Comment cacher reele­ment un fichier ?

closeCet article a été publié il y a 11 ans 11 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Sur Windows vous pouvez cacher un fichier en faisant un clique droit sur un ficher puis après une fois dans les proprié­tés de celui-ci il faut cocher une case et la notre fichier est caché .

Sauf que si on va dans les options des dossiers puis dans affi­chage et que l’on coche la case afin d’af­fi­cher les fichiers et dossiers cachés nous avons alors accès à notre fichier caché qui devient visible et acces­sible à tous le monde sans aucune diffi­cul­tées !

Pour mieux cacher ses fichiers ou dossier il existe une autre méthode un peu moins simple mais beau­coup plus effi­cace car la seule façon de voir ces fichiers/dossiers est d’al­ler faire une modi­fi­ca­tion dans le registre ce qui est beau­coup moins acces­sible à un débu­tant que l’autre méthode ou alors d’af­fi­cher les fichiers systèmes cachés par défaut et qui affiche une demande de confir­ma­tion lors de la modi­fi­ca­tion de cette option .

Pour commen­cer vous allez devoir ouvrir l’in­vite de commande :

Sous XP aller dans le menu Démar­rer puis cliquer sur Execu­ter ensuite tapez cmd puis vali­dez par entrer .

Pour Vista il faut l’éxe­cu­ter en mode Admi­nis­tra­teur donc aller dans le menu Démar­rer puis tapez direc­te­ment cmd ensuite faite un clique droit sur CMD SHELL puis sélec­tion­ner Execu­ter en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur .

Afin de faire ce test sans risque sélec­tion­ner un fichier qui ne craint pas ou crée un fichier de test afin d’évi­ter toute perte de donnée pour la première utili­sa­tion ;)

Dans la fenêtre de l’in­vite de commande tapez attrib test.txt +s +h

Regar­dez alors si votre fichier a ete cacher bien sur vous devez modi­fier le nom du fichier qui est dans notre cas test.txt !

Comme vous pouvez le voir le fichier a disparu main­te­nant pour le faire réap­pa­raître c’est aussi simple que pour le cacher car il faut juste faire la même commande en chan­geant le signe + en – pour enle­ver le masque.

Penser bien que lorsque vous cacher un fichier avec cette méthode vous ne pour­rez pas retrou­ver le nom pour le dé -cacher utili­sez donc cette commande avec précau­tion !

Mots clés Tech­no­rati : ,,,

4 pensées sur “Comment cacher reele­ment un fichier ?

  • 9 septembre 2008 à 16:31
    Permalink

    J’ai beau mettre le nom du fichier et l’extension ( entre autre un traitement de texte works.wps) la commande me dit que le fichier est introuvable : / (j’ai vista)

    je voulais également savoir si le fichier une fois caché était trouvable via l’option
     » Rechercher » et si on pouvait cacher un jeux vidéo.

    Merci d’avance : )

  • 1 octobre 2008 à 0:26
    Permalink

    Il faut que le fichier se trouve dans C:/Windows si vous ne naviguez pas dans les fichiers avec la commande dos , si vous n’avez pas change de répertoire c’est normal que le fichier soit introuvable !

    Sinon pour cacher un jeu vidéo malheureusement , cette méthode ne permet que de cacher des fichiers et non des dossiers entiers .
    Et pour finir , oui , le fichier est réellement caché même en passant par Rechercher .

  • 18 mars 2009 à 12:34
    Permalink

    ça ne marche pas vraiment car si dans les options des dossiers on coche « afficher les fichiers cachés » on voit toujours le fichier dont on vient de changer les attributs (les attributs ont bien été changés comme si on l’avait fait dans les propriétés du fichier)

    Amicalement
    Gilles

  • 22 mars 2009 à 18:49
    Permalink

    Pour pouvoir voir les fichiers ou dossiers cachés , il faut désactiver le masquage des fichiers et dossiers systèmes dans le cas contraire , le fichier n’apparait pas si seul la radiobox d’afficher ou masquer les fichiers et dossiers du haut du menu est activée .

Commentaires fermés.