Comment cacher reele­ment un fichier ?

closeCet article a été publié il y a 9 ans 9 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Sur Windows vous pouvez cacher un fichier en faisant un clique droit sur un ficher puis après une fois dans les proprié­tés de celui-ci il faut cocher une case et la notre fichier est caché .

Sauf que si on va dans les options des dossiers puis dans affi­chage et que l’on coche la case afin d’af­fi­cher les fichiers et dossiers cachés nous avons alors accès à notre fichier caché qui devient visible et acces­sible à tous le monde sans aucune diffi­cul­tées !

Pour mieux cacher ses fichiers ou dossier il existe une autre méthode un peu moins simple mais beau­coup plus effi­cace car la seule façon de voir ces fichiers/dossiers est d’al­ler faire une modi­fi­ca­tion dans le registre ce qui est beau­coup moins acces­sible à un débu­tant que l’autre méthode ou alors d’af­fi­cher les fichiers systèmes cachés par défaut et qui affiche une demande de confir­ma­tion lors de la modi­fi­ca­tion de cette option .

Pour commen­cer vous allez devoir ouvrir l’in­vite de commande :

Sous XP aller dans le menu Démar­rer puis cliquer sur Execu­ter ensuite tapez cmd puis vali­dez par entrer .

Pour Vista il faut l’éxe­cu­ter en mode Admi­nis­tra­teur donc aller dans le menu Démar­rer puis tapez direc­te­ment cmd ensuite faite un clique droit sur CMD SHELL puis sélec­tion­ner Execu­ter en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur .

Afin de faire ce test sans risque sélec­tion­ner un fichier qui ne craint pas ou crée un fichier de test afin d’évi­ter toute perte de donnée pour la première utili­sa­tion ;)

Dans la fenêtre de l’in­vite de commande tapez attrib test.txt +s +h

Regar­dez alors si votre fichier a ete cacher bien sur vous devez modi­fier le nom du fichier qui est dans notre cas test.txt !

Comme vous pouvez le voir le fichier a disparu main­te­nant pour le faire réap­pa­raître c’est aussi simple que pour le cacher car il faut juste faire la même commande en chan­geant le signe + en – pour enle­ver le masque.

Penser bien que lorsque vous cacher un fichier avec cette méthode vous ne pour­rez pas retrou­ver le nom pour le dé -cacher utili­sez donc cette commande avec précau­tion !

Mots clés Tech­no­rati : ,,,

4 réflexions au sujet de « Comment cacher reele­ment un fichier ? »

  1. J’ai beau mettre le nom du fichier et l’extension ( entre autre un traitement de texte works.wps) la commande me dit que le fichier est introuvable : / (j’ai vista)

    je voulais également savoir si le fichier une fois caché était trouvable via l’option
     » Rechercher » et si on pouvait cacher un jeux vidéo.

    Merci d’avance : )

  2. Il faut que le fichier se trouve dans C:/Windows si vous ne naviguez pas dans les fichiers avec la commande dos , si vous n’avez pas change de répertoire c’est normal que le fichier soit introuvable !

    Sinon pour cacher un jeu vidéo malheureusement , cette méthode ne permet que de cacher des fichiers et non des dossiers entiers .
    Et pour finir , oui , le fichier est réellement caché même en passant par Rechercher .

  3. ça ne marche pas vraiment car si dans les options des dossiers on coche « afficher les fichiers cachés » on voit toujours le fichier dont on vient de changer les attributs (les attributs ont bien été changés comme si on l’avait fait dans les propriétés du fichier)

    Amicalement
    Gilles

  4. Pour pouvoir voir les fichiers ou dossiers cachés , il faut désactiver le masquage des fichiers et dossiers systèmes dans le cas contraire , le fichier n’apparait pas si seul la radiobox d’afficher ou masquer les fichiers et dossiers du haut du menu est activée .

Les commentaires sont fermés.