Programmer un arret automatique de votre PC

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une petite astuce trouvée chez ‘Je galere en Web dev  » qui peut être pratique .

Par exemple si vous avez prévu une analyse antivirus mais que ça risque de durer longtemps et que vous voudriez l’arreter au bout de x minute(s) avec cette méthode vous pourrez soit le redémarrer , l’arreter et aussi utiliser sans mettre de temps mais il n’y a pas beaucoup d’interet par rapport au menu démarrer dans ce cas.

Pour l’utiliser vous avez le choix entre rentrer la commande dans la fenêtre exécuter c’est la méthode la plus rapide mais que si c’est une tache non régulière ou sinon si cette tache est régulière vous pouvez créer un raccourcie qui lancera cette commande lorsque vous le désirerez comme si vous lanciez un programme normal.

Je vais montrer que le deuxième exemple avec le raccourci car c’est exactement pareil pour la commande exécuter il y aurait juste a ouvrir la fenêtre et vous arriveriez au même résultat.

Pour créer un nouveau raccourci rendez vous sur le bureau (Windows + D) puis faites un clique droit => Nouveau => Raccourci

Une fenêtre s’ouvre alors si vous auriez voulu créer une raccourci vers une application normale il aurait fallu cliquer sur parcourir mais nous allons rentrer ici une ligne de commande simplement ;)

Copier coller cette ligne « c:/windows/system32/shutdown.exe -s -t 60″ sans les guillemets bien sur !

Sauvegarder tous vos fichiers ouvert et fermer les applications en cours ensuite cliquer sur suivant il va vous proposer le nom shutdown laissez le et enfin cliquer sur terminer.

Vous aurez donc normalement sur votre bureau un raccourci nommé shutdown lancez le en double cliquant dessus .

Un message s’affichera alors indiquant que l’ordinateur s’arretera dans 1 minute .

Voici les autres commandes pouvant être mises :

  • s : Arret
  • r : Redemarrage

Vous n’avez donc qu’a remplacer le nombre de seconde ici 60 et la lettre s/r pour faire fonctionner cette commande .

Mise à jour : La commande sous Windows Vista ne permet qu’un intervalle de 0 à 600 secondes donc dix minutes , dans la version actuellement Beta de Windows 7 , cette interevalle est étendue à 10 ans .

Mots clés Technorati :

3 réflexions au sujet de « Programmer un arret automatique de votre PC »

  1. Voilà j’ai mes suivi les conseils pour programmer une fermeture de windows vista, par contre comment fait-on pour la planifier dans une heure, pour moi il fallait supprimer le chiffre 60 et mettre 3600, puisque 3600 secondes=1h00 mais ça ne marche pas…

  2. Oui , sur Windows Vista l’intervalle est de maximum 600 secondes voilà pourquoi 3600 secondes ne fait rien .
    Pour un PC sous Windows 7 , ce problème n’existe plus .

Les commentaires sont fermés.