Program­mer un arret auto­ma­tique de votre PC

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Voici une petite astuce trou­vée chez ‘Je galere en Web dev  » qui peut être pratique .

Par exemple si vous avez prévu une analyse anti­vi­rus mais que ça risque de durer long­temps et que vous voudriez l’ar­re­ter au bout de x minute(s) avec cette méthode vous pour­rez soit le redé­mar­rer , l’ar­re­ter et aussi utili­ser sans mettre de temps mais il n’y a pas beau­coup d’in­te­ret par rapport au menu démar­rer dans ce cas.

Pour l’uti­li­ser vous avez le choix entre rentrer la commande dans la fenêtre exécu­ter c’est la méthode la plus rapide mais que si c’est une tache non régu­lière ou sinon si cette tache est régu­lière vous pouvez créer un raccour­cie qui lancera cette commande lorsque vous le dési­re­rez comme si vous lanciez un programme normal.

Je vais montrer que le deuxième exemple avec le raccourci car c’est exac­te­ment pareil pour la commande exécu­ter il y aurait juste a ouvrir la fenêtre et vous arri­ve­riez au même résul­tat.

Pour créer un nouveau raccourci rendez vous sur le bureau (Windows + D) puis faites un clique droit => Nouveau => Raccourci

Une fenêtre s’ouvre alors si vous auriez voulu créer une raccourci vers une appli­ca­tion normale il aurait fallu cliquer sur parcou­rir mais nous allons rentrer ici une ligne de commande simple­ment 😉

Copier coller cette ligne « c:/windows/system32/shut­down.exe -s -t 60″ sans les guille­mets bien sur !

Sauve­gar­der tous vos fichiers ouvert et fermer les appli­ca­tions en cours ensuite cliquer sur suivant il va vous propo­ser le nom shut­down lais­sez le et enfin cliquer sur termi­ner.

Vous aurez donc norma­le­ment sur votre bureau un raccourci nommé shut­down lancez le en double cliquant dessus .

Un message s’af­fi­chera alors indiquant que l’or­di­na­teur s’ar­re­tera dans 1 minute .

Voici les autres commandes pouvant être mises :

  • s : Arret
  • r : Rede­mar­rage

Vous n’avez donc qu’a rempla­cer le nombre de seconde ici 60 et la lettre s/r pour faire fonc­tion­ner cette commande .

Mise à jour : La commande sous Windows Vista ne permet qu’un inter­valle de 0 à 600 secondes donc dix minutes , dans la version actuel­le­ment Beta de Windows 7 , cette inter­evalle est éten­due à 10 ans .

Mots clés Tech­no­rati :

3 réflexions au sujet de « Program­mer un arret auto­ma­tique de votre PC »

  1. Voilà j’ai mes suivi les conseils pour programmer une fermeture de windows vista, par contre comment fait-on pour la planifier dans une heure, pour moi il fallait supprimer le chiffre 60 et mettre 3600, puisque 3600 secondes=1h00 mais ça ne marche pas…

  2. Oui , sur Windows Vista l’intervalle est de maximum 600 secondes voilà pourquoi 3600 secondes ne fait rien .
    Pour un PC sous Windows 7 , ce problème n’existe plus .

Les commentaires sont fermés.