Affi­cher l’uti­li­sa­tion de votre espace disque avec Tree­size

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Tree­size est un petit logi­ciel qui permet d’ob­te­nir faci­le­ment et rapi­de­ment les fichiers et dossiers qui prennent le plus de places sur votre disque dur ou vos autres péri­phé­riques.

Le logi­ciel est dispo­nible à la fois avec et sans instal­la­tion, lors du lance­ment, par défaut aucun dossier n’est scanné, pour débu­ter le scan cliqué simple­ment sur File puis sur “Select Direc­tory” puis navi­gué jusqu’au dossier ou péri­phé­rique voulu, le scan débu­tera ensuite tant que des sabliez sont présent le scan n’est pas fini.

Ci dessous une impres­sion écran que je viens d’ef­fec­tuer, on peut donc y voir que le dossier “Users”  contient à lui seul 32 Go sur les 88 utili­sés sur la parti­tion.

image Les boutons situés dans la barre d’ou­til permettent de chan­ger d’af­fi­chage, un clique que le symbole % permet­tra d’af­fi­cher en pour­cen­tage plutôt que la taille  en Kb / Mb ou Gb.

L’icone qui suit Gb permet de choi­sir auto­ma­tique­ment la taille la plus adap­tée par exemple un fichier de plusieurs millers d’Mb sera affi­ché en Gb alors qu’un fichier d’une taille infé­rieur à 1 Mb sera lui affi­ché en Kb .

Comme dans n’im­porte quel explo­ra­teur, il faut cliquer sur la flèche pour étendre un dossier ou double cliquer sur le dossier que l’on veut déve­lop­per,

Une version profes­sion­nel est égale­ment dispo­nible mais est elle payante.

Télé­char­ger TreeSize gratui­te­ment dans sa version Free.

3 réflexions au sujet de « Affi­cher l’uti­li­sa­tion de votre espace disque avec Tree­size »

  1. Et apres le scan ?
    es ce que je peux effacer les fichiers sans soucis ?
    merci d’une réponse

  2. Après le scan vous pouvez identifier les dossiers et fichiers les plus volumineux.

    Attention tous les fichiers et dossiers sont affichés donc supprimé uniquement les fichiers dont vous connaissez l’utilité ou s’il s’agit d’un logiciel, identifiez le nom pour le désinstaller par le panneau de configuration.

    Mais dans tous les cas c’est à vous de choisir de ce que vous voulez ou non supprimer. Le logiciel indique simplement les dossiers et fichiers qui occupent le plus de place sur votre disque.

  3. Bonjour mickael,

    je travaille sur un projet low cost et l’idée est d’utiliser dans un premier temps cette solution pour vérifier des disques reseaux dans un domaine. En revanche, ma question est de savoir si j’ai le moyen de paramétrer treesize pour recevoir les alertes.
    merci pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.