Redui­sez la consom­ma­tion éner­gé­tique de votre PC avec Granola

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Comme vous le savez peut être, votre ordi­na­teur consomme plus d’éner­gie que ce qu’il a besoin notam­ment au niveau du proces­seurs qui n’est que très rare­ment utilisé à 100 % mais pour­tant il est bien alimenté comme si il consom­mait cette éner­gie.

En moyenne vous utili­sez qu’en­vi­ron 20 % des ressources de votre proces­seur, les 80 % restants sont dispo­nible et peuvent soit:

  • Servir à la recherche avec des logi­ciels comme World Commu­nity Grid  qui permettent d’uti­li­ser ces ressources inuti­li­sées au profit de la recherche dans divers domaine
  • Réduire votre consom­ma­tion éner­gé­tique avec Granola

Granola permet donc d’ajus­ter auto­ma­tique­ment les para­mètres d’éner­gie de votre ordi­na­teur en fonc­tion de votre utili­sa­tion et vous donne ensuite des statis­tiques sur cette éner­gie écono­mi­sée.

Ces statis­tiques se présentent sous la forme d’argent écono­misé en Dollars, l’équi­valent en appa­reils élec­tro­mé­na­ger de la consom­ma­tion, Kg de CO² et pour finir le nombre d’arbres pour l’en­semble de la commu­nauté Granola.

L’af­fi­chage se fait par défaut sur l’éco­no­mie réali­sée sur l’an­née, pour voir les ‘vrais’ chiffres cumu­lés depuis l’ins­tal­la­tion du logi­ciel rendez vous dans l’icone entou­rée en bleu dans l’image ci-dessous:

image

Cliquez ensuite sur la case a cocher “Cumu­la­tive” entou­rée en rouge sur l’image.

Vali­dez le tout en cliquant sur OK.

Si ce programme vous tente, vous pouvez télé­char­ger gratui­te­ment Granola pour réduire votre empreinte écolo­gique avec votre ordi­na­teur

Logi­ciel compa­tible Windows et Linux