Vers la fin de Live Mesh au profit de Live Sync ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Avec l’ar­ri­vée de la Wave 4 de Windows Live, on a pu consta­ter que l’ins­tal­la­tion de celle-ci entrai­nait la suppres­sion de Live Mesh au profit de Windows Live Sync mais celui-ci ne propose que 2 Go de stockage contre 5 Go pour Live Mesh et d’autres chan­ge­ments dont je vais essayer de faire le tour dans cet article.

Live Sync utilise les tech­no­lo­gies de Live Mesh, synchro­ni­sa­tion type P2P, le prin­ci­pal avan­tage que je trou­vais à Live Mesh était son stockage en ligne permet­tant d’échan­ger des fichiers entre deux ordi­na­teurs même si ils n’étaient pas connec­tés simul­ta­né­ment au web, chose qui est resté dans Live Sync avec un espace de stockage plus petit.

Dans cette version bêta il manque un certains nombre de fonc­tion­na­li­tés mais qui devraient être apporté dans une prochaine version comme le non support des péri­phé­riques mobiles (Windows Phone / Mobile), l’im­pos­si­bi­lité d’ache­ter de l’es­pace supplé­men­taire de stockage au niveau du Skydrive dédié à Live Sync (celui avec 2 Go), l’im­pos­si­bi­lité de rendre un dossier synchro­ni­sable d’un simple clic (dossiers bleu de Live Mesh) malgré toutes ces suppres­sions il reste toujours la possi­bi­lité de prendre le contrôle à distance d’un PC lié au compte avec main­te­nant une nouvelle fonc­tion­na­lité de zoom mais aussi de synchro­ni­ser les programmes Inter­net Explo­rer (favo­ris) et Office (modèles, signa­tures élec­tro­niques et styles).

Outre les diffé­rences par rapport à Live Mesh, Live Sync apporte certaines amélio­ra­tions non négli­geables, la taille maxi­male par fichier pouvant être stocké monte à 2 Gb et la taille maxi­male par fichier mais dans ce cas la, ceux qui sont échan­gés direc­te­ment entre deux PC monte à 40 Gb par fichier, l’échange est toujours basé sur le système P2P sauf qu’il néces­site que les deux ordi­na­teurs soient allu­més dans ce cas.

La raison de la suppres­sion de Live Mesh au profit de Live Sync se situe­rait au niveau des utili­sa­teurs qui confon­draient les deux services de synchro­ni­sa­tion de plus Live Sync est inté­gré à Windows Live ce qui lui apporte une plus grande visi­bi­lité.

L’in­ter­face web de Live Sync permet de voir à distance l’es­pace restant sur chacune des parti­tions d’un ordi­na­teur relié à Live Devices, la fonc­tion­na­lité télé­phones ne sert pour l’ins­tant à rien pour la France car le service SMS n’est pas activé.

Windows Live Sync se trouve dans le dossier des services Windows Live du menu démar­rer sous le nom de Windows Live Devices bêta

Accè­der à la version online de Windows Live Devices

Voir le test de la suite Windows Live Essen­tials 2011 compre­nant entre autre Windows Live Messen­ger 2011 , Live Sync, Live Mail etc…

Acce­der au site de Live Mesh

Une réflexion au sujet de « Vers la fin de Live Mesh au profit de Live Sync ? »

Les commentaires sont fermés.