Vers la fin de Live Mesh au profit de Live Sync ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Avec l’arrivée de la Wave 4 de Windows Live, on a pu constater que l’installation de celle-ci entrainait la suppression de Live Mesh au profit de Windows Live Sync mais celui-ci ne propose que 2 Go de stockage contre 5 Go pour Live Mesh et d’autres changements dont je vais essayer de faire le tour dans cet article.

Live Sync utilise les technologies de Live Mesh, synchronisation type P2P, le principal avantage que je trouvais à Live Mesh était son stockage en ligne permettant d’échanger des fichiers entre deux ordinateurs même si ils n’étaient pas connectés simultanément au web, chose qui est resté dans Live Sync avec un espace de stockage plus petit.

Dans cette version bêta il manque un certains nombre de fonctionnalités mais qui devraient être apporté dans une prochaine version comme le non support des périphériques mobiles (Windows Phone / Mobile), l’impossibilité d’acheter de l’espace supplémentaire de stockage au niveau du Skydrive dédié à Live Sync (celui avec 2 Go), l’impossibilité de rendre un dossier synchronisable d’un simple clic (dossiers bleu de Live Mesh) malgré toutes ces suppressions il reste toujours la possibilité de prendre le contrôle à distance d’un PC lié au compte avec maintenant une nouvelle fonctionnalité de zoom mais aussi de synchroniser les programmes Internet Explorer (favoris) et Office (modèles, signatures électroniques et styles).

Outre les différences par rapport à Live Mesh, Live Sync apporte certaines améliorations non négligeables, la taille maximale par fichier pouvant être stocké monte à 2 Gb et la taille maximale par fichier mais dans ce cas la, ceux qui sont échangés directement entre deux PC monte à 40 Gb par fichier, l’échange est toujours basé sur le système P2P sauf qu’il nécessite que les deux ordinateurs soient allumés dans ce cas.

La raison de la suppression de Live Mesh au profit de Live Sync se situerait au niveau des utilisateurs qui confondraient les deux services de synchronisation de plus Live Sync est intégré à Windows Live ce qui lui apporte une plus grande visibilité.

L’interface web de Live Sync permet de voir à distance l’espace restant sur chacune des partitions d’un ordinateur relié à Live Devices, la fonctionnalité téléphones ne sert pour l’instant à rien pour la France car le service SMS n’est pas activé.

Windows Live Sync se trouve dans le dossier des services Windows Live du menu démarrer sous le nom de Windows Live Devices bêta

Accèder à la version online de Windows Live Devices

Voir le test de la suite Windows Live Essentials 2011 comprenant entre autre Windows Live Messenger 2011 , Live Sync, Live Mail etc…

Acceder au site de Live Mesh

Une réflexion au sujet de « Vers la fin de Live Mesh au profit de Live Sync ? »

Les commentaires sont fermés.