Le nouveau Bing est arrivé en France

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Bing_-_Accueil

Le moteur de recherche de Micro­soft Bing vient de passer en version finale et comporte désor­mais les mêmes fonc­tion­na­li­tés que les versions améri­caines et  anglaises.

Micro­soft en plus d’avoir misé sur un moteur de recherche visuel, pas la présence d’image en page d’ac­cueil et dans les résul­tats de recherche, un autre point a été pris en compte. Il s’agit de la conser­va­tion des données person­nelles main­te­nant réduite à six mois et l’ano­ny­mat des utili­sa­teurs est dés lors effec­tif une fois ces 6 mois passés. Cette initia­tive pour le respect de la vie privée des utili­sa­teurs n’est pas nouvelle, avec Inter­net Explo­rer 9, des fonc­tions comme la créa­tion d’une liste de site traquant les visi­teurs permet de proté­ger et respec­ter la vie privée des visi­teurs de ces sites utili­sant Inter­net Explo­rer 9, ce n’est qu’une des amélio­ra­tions qu’IE9 a apporté au niveau de la vie privée.

Comme je l’ai mis plus haut, Bing est un moteur visuel, si vous allez sur la page d’ac­cueil, celle-ci est compo­sée en arrière plan d’une image chan­geant tous les jours et sur laquelle vous pouvez obte­nir des infor­ma­tions sur le lieu et l’his­toire de celui-ci mais aussi comme pour Google, il est possible d’af­fi­cher des vignettes des sites avant de les visi­ter.

Grâce à de multiples parte­na­riats au niveau natio­nal, Bing se dote d’in­for­ma­tions locales. Par exemple lors d’une recherche portant sur le nom d’une ville Française comme Toulon, vous pour­rez obte­nir la météo, les commerces et des infor­ma­tions offi­cielle sur la ville à l’image du site offi­ciel de la ville par exemple mais aussi des sites d’in­for­ma­tions.

Bing_-_Toulon

Une version mobile a égale­ment été lancée et est acces­sible depuis l’adresse http://m.bing.com , cette version supporte la géolo­ca­li­sa­tion par les GPS des Smart­phones.

Micro­soft insiste sur le fait que l’al­go­rithme de ce nouveau Bing a été spécia­le­ment conçu pour fonc­tion­ner avec la France, ses admi­nis­tra­tions, ses grandes entre­prises (service de recherche des pages-jaunes, livres avec la Biblio­thèque Natio­nale de France, Allo­ciné pour le cinéma et des groupes de presses écrites).

Avec cette nouvelle version Bing se rapproche de plus en plus de son prin­ci­pal concur­rent qui est Google au niveau de la recherche, ces nouveau­tés vont-elles faire le même effet qu’aux USA ? En effet, aux Etats-Unis, Bing a une part de marché de 27 % (avec une hausse de 1 % entre le mois de décembre 2010 et janvier 2011) avec Yahoo inclue contre 69 % pour Google. Certes la diffé­rence est toujours très impor­tante mais le taux de clic de Bing est de 85 % contre 65 % et ce point est surement très impor­tants pour le réfé­ren­ce­ment des socié­tés.

Accé­der au nouveau Bing.