Sortie d’In­ter­net Explo­rer 9 en version finale

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Micro­soft a publié ce mardi 15 mars, la dernière version de son navi­ga­teur Inter­net Explo­rer 9. Après plusieurs mois  de versions preview, bêtas ou encore RC, la version RTM arrive donc ce jour. L’ac­cent a été mis sur la compa­ti­bi­lité avec les stan­dards et la sécu­rité.

Par ailleurs Micro­soft a exprimé son souhait de voir dispa­raitre la version 6 d’In­ter­net Explo­rer. Celle-ci ne respec­tant pas les stan­dards du web en premier lieu ce qui occa­sionne une surcharge de travail pour l’en­semble des déve­lop­peurs web mais aussi au niveau de la sécu­rité, ce dernier ne béné­fi­cie en rien des dernières amélio­ra­tions dont IE 8 et main­te­nant IE9 sont dotés comme l’anti phishing, la protec­tion contre les logi­ciels malveillants etc.

Comme indiqué plus haut, la compa­ti­bi­lité avec les stan­dards du web est accrue, des drafts (brouillons) d’HTML 5 et CSS3 sont inclus confor­mé­ment aux normes qui sont fixés par le W3C ( World Wide Web Consor­tium). Comparé à Google Chrome ou Opera qui sont des réfé­rences dans ce domaine, Micro­soft Inter­net Explo­rer 9 s’en sort plutôt bien. Par exemple sur le site http://tools.css3.info/selec­tors-test/test.html qui teste les sélec­teurs CSS 3 des navi­ga­teurs, IE9 et Opéra réus­sissent parfai­te­ment l’en­semble des tests alors que Google Chrome obtiens un score de 558 / 574. Atten­tion, il se peut que sur un autre site le résul­tat soit diffé­rent car il n’y pas vrai­ment un test qui sert de réfé­rence.

La version finale est dispo­nible pour Windows 7 32 et 64 bits ainsi que Windows Vista 32 et 64 bits.

Télé­char­ger Inter­net Explo­rer 9 RTM