Vers la fin de Spotify dans son offre gratuite ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Le service d’écoute de musique en strea­ming Spotify a annoncé qu’il allait modi­fier ses offres gratuites de strea­ming.

Jusqu’a main­te­nant deux offres gratuites exis­taient, les offres Free et Open, la première étant celle propo­sée aux nouveaux membres et la seconde acces­sible unique­ment par invi­ta­tion et était celle des comptes créés au lance­ment du service.

La seule limi­ta­tion que possé­dait ces deux offres était celle de la non dispo­ni­bi­lité des musiques en mode hors ligne mais Spotify a revu son offre.

Main­te­nant, une chan­son ne pourra être écou­tée plus de 5 fois par utili­sa­teur, car d’après eux, Spotify est un service d’écoute avant achat ce qui veut dire qu’au bout de cinq écoute un utili­sa­teur sait s’il aime ou non une chan­son et s’il doit l’ache­ter. Cette nouvelle mesure va réduire dras­tique­ment la dimen­sion sociale de Spotify, quel sera alors l’in­té­rêt de créer des play­list pour les écou­ter au maxi­mum 5 fois ?

Dernière limi­ta­tion ajou­tée, pour tous les comptes gratuits, la limite d’écoute sera fixée à 10 heures d’écoute mensuelle.

Ce chan­ge­ment de cap inter­vient alors que Spotify s’ap­prête à lancer sa version aux USA. Les modi­fi­ca­tions seront appliquées au 1er mai pour les comptes créés avant le 1er novembre 2010 et six mois après pour les autres.

Billet sur le blog de l’équipe Spotify France