La NSA recom­mande de passer à Windows 7 pour les ordi­na­teurs sous XP

closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Dans un guide destiné à amélio­rer la sécu­rité des réseaux fami­liaux, la NSA (Natio­nal Secu­rity Agency) donne des conseils répar­tis dans divers caté­go­ries.

Parmi ces conseils, celui de délais­ser Windows XP qui n’est plus assez sécu­risé pour Windows 7 ou Windows Vista. De plus, Windows XP est vrai­ment en fin de vie, son support par Micro­soft arrive à terme en effet, Windows XP date de 2002 soit déjà 10 ans !

Vous trou­ve­rez beau­coup de conseils à appliquer dans ce guide comme passer les chif­frages Wifi en WPA2, utili­ser un navi­ga­teur et un lecteur de PDF avec mode Sand­box (bac à sable), main­te­nir les appli­ca­tions tout comme le système à jour (Windows Update).

Si vous ne savez pas comment main­te­nir vos appli­ca­tions à jour sans avoir à véri­fier la présence d’une nouvelle version, sachez que Secu­nia propose Secu­nia PSI. Ce logi­ciel vous indique par un score en pour­cen­tage si des appli­ca­tions de votre ordi­na­teur ne sont pas à jour d’un point de vu sécu­rité. Si tel est le cas, un lien vous est donné afin de corri­ger le problème.

Pour les utili­sa­teurs Apple, ce guide est égale­ment fait pour vous il contient en effet une section Apple.

Ce guide est gratuit mais en anglais. Du côté Français, l’ANSSI (Agence Natio­nale de la Sécu­rité des Systèmes d’In­for­ma­tion) propose un site nommé portail de la sécu­rité infor­ma­tique. Que vous soyez profes­sion­nel ou parti­cu­lier, il y a du contenu pour tous le monde !

Télé­char­ger le guide de sécu­rité publié par la NSA (en anglais)