Facebook ajoute la reconnaissance faciale pour ses membres

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce matin, Facebook a publié une mise à jour de ses conditions d’utilisations. Parmi les nouveautés de ces dernières, l’arrivée de la reconnaissance faciale.

Cette nouveauté se traduit par le fait que lorsqu’un utilisateur envoi une photo sur Facebook, le site va automatiquement l’analyser à la recherche de photos de ses amis. Si jamais l’un d’eux en fait parti, le réseau social proposera alors de le tagger automatiquement.

Bien que pratique pour les grands albums photos, cet ajout touche aussi un aspect de la vie privée car si vous êtes reconnus, vous serez automatiquement taggé. Faut-il à présent vous méfier dès qu'un de vos contacts Facebook sort son appareil photo numérique?

Heureusement, cette fonction peut être désactivé via les paramètres de confidentialités de Facebook. Une fois sur cette page, cliquer sur modifier les paramètres à la ligne ”Suggérer à mes amis les photos où j’apparais ; Suggérer mon nom lorsqu’il semble que j’apparais dans des photos” .Pour finir, une fois arrivé à la fenêtre ci-dessous il ne vous reste plus qu’à activer ou désactiver la fonction.

2011-06-08_1839

Cette fonction est la principale modification des CGU pour le grand public, concernant les développeurs d’applications Facebook, à partir du 12 juillet, l’ajout d’un message de partage sera interdit dans les conditions d’utilisations de la plateforme. Cela permettra en principe d’enrayer la prolifération actuelle des messages pré remplis incitant les utilisateurs par la technique du Social Engineering à ajouter une application Facebook pour voir qui a consulté son profil, par exemple.

Il est dommage de voir que Facebook ne demande pas le consentement des utilisateurs lorsqu’il ajoute une nouvelle fonction en l’occurrence cette fois-ci, la suggestion automatique du nom des amis en fonction de la reconnaissance faciale. L’option est activé par défaut .