L’ex­plo­ra­teur Windows revi­sité dans Windows 8

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Alors que la sortie en RTM approche, elle serait prévue pour la mi –2012, les infor­ma­tions sur les nouveau­tés arrivent peu à peu. Cette fois, c’est au tour de l’ex­plo­ra­teur d’être revu pour Windows 8.

Parmi les amélio­ra­tions, le ruban Office arrive et sera inté­gré par défaut dans l’ex­plo­ra­teur pour donner un accès rapide à près de 200 commandes diffé­rentes telles que copier/coller, nouveau dossier, ouvrir avec, et bien d’autre encore. Toutes ces commandes ont été misent ou remisent suite à des demandes des utili­sa­teurs et aussi grâce aux statis­tiques recueillies via le programme d’amé­lio­ra­tion de Windows 7. Micro­soft s’est aussi basé sur les fonc­tion­na­li­tés propo­sées par les logi­ciels alter­na­tifs d’ex­plo­ra­teur. Des fonc­tion­na­li­tés des systèmes XP et anté­rieurs ont égale­ment été réin­té­grées.

Figure 8 : l'Explorateur de fichiers dans

L’objec­tif prin­ci­pal étant d’amé­lio­rer l’uti­li­sa­tion de l’ex­plo­ra­teur afin que les fonc­tion­na­li­tés “avan­cées” ne soient plus réser­vées aux personnes ayant des connais­sances en infor­ma­tique car étant “cachées” dans le menu contex­tuelle par exemple. Par ailleurs, l’en­semble des 200 commandes devraient être acces­sible direc­te­ment par des raccour­cis claviers.

Micro­soft indique égale­ment que les personnes n’ai­mant pas le ruban pour­ront aussi le réduire.

Article plus complet et détaillé sur le blog b8 en Français de Micro­soft

ikoni