Le dual boot serait impos­sible sous Windows 8 ?

closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

C’est en tout ce que laisse entendre Micro­soft par le biais d’une infor­ma­tion concer­nant  une requête desti­née aux fabri­cants. Ces derniers devraient mettre en place une protec­tion dans le bios nommée UEFI qui empê­che­rais tout simple­ment, de modi­fier le boot loader. Certes, cette protec­tion protè­ge­rais contre les virus mais pas unique­ment car elle empê­che­rait égale­ment d’avoir un système alter­na­tif donc en dual boot que ce soit Linux ou un autre Windows.

La descrip­tion faites ci dessus est celle qui semble à l’heure actuelle la plus probable malheu­reu­se­ment car malgré un billet sur le blog Windows 8, Micro­soft a répondu aux inquié­tudes en indiquant que les fabri­cants auront la possi­bi­lité et non l’obli­ga­tion de permettre la désac­ti­va­tion de la protec­tion du boot loader.

L’UEFI en soit n’est pas nouveau car étant supporté depuis Windows 2000 par Micro­soft. Cet acro­nyme signi­fie “Unified Exten­sible Firm­ware Inter­face”, il s’agit d’une surcouche située entre le système d’ex­ploi­ta­tion et le bios. Cette dernière ajoute le support de fonc­tion­na­li­tés inté­res­santes comme la possi­bi­lité de booter sur des disques durs ayant une capa­cité de plus de 2 terra octets, chose actuel­le­ment impos­sible avec les bios actuels. D’autre part, il est possible grâce à ce système de mettre à jour auto­ma­tique­ment par le biais d’in­ter­net le micro-programme contenu dans l’UEFI. Possi­bi­lité inté­res­sante mais dange­reuse tout de même vis à vis des logi­ciels malveillants.

Bien entendu, ces infor­ma­tions sont à prendre avec des pincettes, nous en saurons surement davan­tage durant les prochaines semaines. Windows 8 n’en est pas encore au stade d’une version bêta et rien n’est décidé pour le moment.

Billet sur le blog Windows 8