[Astuce] Trans­for­mer un disque dur externe en disque réseau avec une Live­box 2

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Depuis plusieurs géné­ra­tions de Live­box, celles-ci possèdent un ou plusieurs ports USB.Cepen­dant jusqu’à présent ces derniers étaient la plupart du temps bogués (tout du moins sur les modèles que j’ai eu).

La Live­box 2 permet donc de faire fonc­tion­ner ces ports et de parta­ger les péri­phé­riques connec­tés au travers du réseau local.

Pour réali­ser l’opé­ra­tion, il vous faut donc bien sur une Live­box 2, un disque dur externe en USB ou une clé USB.

  1. Connec­ter votre péri­phé­rique sur un des deux ports USB présent
  2. Atten­dez de quelques secondes à plusieurs minutes selon la taille du péri­phé­rique connecté
  3. Rendez-vous dans la commande exécu­ter (en tapant sur les touches WINDOWS et R en même temps)
  4. Tapez-y la commande (sans les guille­mets): ”\\192.168.1.1
  5. Un explo­ra­teur Windows devrait alors s’ou­vrir

 2011-12-23_1404

Ouvrez alors le dossier et vous pour­rez voir un ou plusieurs sous dossiers corres­pon­dants chacun à un péri­phé­rique USB.

Une fois les trans­ferts finis, si vous souhai­tez décon­nec­ter propre­ment le péri­phé­rique de votre Live­box, rendez-vous dans votre navi­ga­teur web puis ouvrez la page http://192.168.1.1

Saisis­sez ensuite les iden­ti­fiants de connexions que vous avez para­mé­tré ou admin/admin dans le cas contraire.

Allez ensuite dans Confi­gu­ra­tion => Equi­pe­ment => Visua­li­ser et recher­chez une icone semblable à celle d’une clé USB puis cliquez sur cette dernière.

Pour finir cliquez sur Ejec­ter.

 

Pour la connexion d’un péri­phé­rique, préfé­rez le port situer sur le dessus (à coter du bouton 0/1 permet­tant d’al­lu­mer/éteindre la Live­box) s’il s’agit d’un disque externe et l’autre port dans le cas d’une clé USB.

L’avan­tage de cette tech­nique est que n’im­porte quel disque dur connecté par un des deux ports USB peut être partagé avec l’en­semble des ordi­na­teurs et  péri­phé­riques de votre domi­cile le tout par votre réseau local.