ReFS sera le nouveau système de fichier pour Windows Server 8

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Annoncé sur le blog “Buil­ding Windows 8”, un nouveau système de fichier arri­vera avec Windows Server 8 .

Micro­soft a voulu créer un système de fichier plus sur avec ReFS  (Resi­lient File System) notam­ment avec une capa­cité d’auto correc­tion des erreurs grâce à un système de roll­back et surtout compa­tible avec NTFS (dans une certaine mesure).

 

Ce nouveau format permet­tra d’at­teindre des capa­ci­tés de stockage record avec 4 Pb, une taille de fichier maxi­mum de 2^64 moins un octet. Rappe­lons qu’a­vec FAT32 la limite était fixée à 4GB. Cepen­dant comme évoqué précé­dem­ment, la compa­ti­bi­lité avec NTFS ne sera pas complete, il ne sera par exemple pas possible de conver­tir direc­te­ment une parti­tion au format NTFS vers le format ReFS. De même, ReFS ne pourra être utilisé sur des parti­tions de démar­rage ou encore sur les péri­phé­riques amovible.

 

Comme évoqué dans le titre, ReFS devrait être le nouveau système de fichier de Windows Server 8 mais Windows 8 sera tout de même capable d’ac­cé­der à ces parti­tions.

 

Davan­tage d’in­for­ma­tions sont dispo­nibles sur l’ar­ticle publié à ce sujet sur le blog Windows 8 (en anglais)