Windows 8 sera livré sans codecs de lecture pour les DVD et sans Media Center

closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Annonce surpre­nante faite par Micro­soft la semaine passée, Windows 8 ne dispo­sera pas par défaut des codecs néces­saires à la lecture de DVD. Ceux-ci seront toute­fois propo­sés moyen­nant un supplé­ment qui inclura Windows Media Center, la lecture des DVD, l’en­re­gis­tre­ment et le vision­nage en direct de la télé­vi­sion ainsi que la lecture des fichiers .VOB.

Pourquoi ?

Micro­soft exprime son inten­tion de suppri­mer ces fonc­tions après analyse des habi­tudes de ses consom­ma­teurs. Il appa­rait que les utili­sa­teurs de PC et mobiles ont tendances à plus se rendre sur les plate­formes de vision­nage de vidéos en ligne comme Youtube ou Hulu (un service de catch-up tv réser­vée aux habi­tants améri­cains) et délais­sant donc les médias physiques que sont les DVD et Blu-ray. Toujours selon ces chiffres, pour l’an­née 2012, les films vus en ligne aurait dépassé le marché des DVD. C’est donc pour cette raison que le choix de ne plus inclure par défaut la lecture des DVD s’est établi qui a un cout.

Cepen­dant, de nouveaux codecs seront pris en charge par défaut cette fois comme l’OGG, le MKV ou encore le FLAC qui seront dispo­nible dans les appli­ca­tions Metro de Windows 8.

Pour le moment, aucun prix n’a été commu­niqué sur le prix de ce supplé­ment variant selon la version de départ. Ainsi, deux cas se présentent:

  1. Vous possé­dez une licence Windows 8, vous devrez ache­ter le Windows 8 Pro Pack qui vous amènera ensuite à l’édi­tion profes­sion­nelle de Windows 8 incluant Media Center.
  2. Deuxième cas, vous possé­dez une licence Windows 8 Pro, le supplé­ment se nommera Windows 8 Media Center Pack et amènera égale­ment à Windows 8 pro incluant Media Center.

Les DVD seront lisibles unique­ment avec Media Center et non Media Player.

Norma­le­ment, il sera tout de même possible de lire des DVD sans débour­ser un seul centime en prenant un lecteur alter­na­tif comme VLC par exemple.

Que pensez vous de cette suppres­sion des DVD dans Windows 8 et de l’ap­pa­ri­tion de compo­sants option­nels et payant liés au système d’ex­ploi­ta­tion ?

Source

Une réflexion au sujet de « Windows 8 sera livré sans codecs de lecture pour les DVD et sans Media Center »

Les commentaires sont fermés.