Comment retrou­ver le menu démar­rer avec Windows 8

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Depuis Windows 8, Micro­soft a supprimé l’icone du menu démar­rer tel qu’on le connais­sait sur les versions précé­dentes de Windows. Il est cepen­dant possible de le récu­pé­rer au moyen de logi­ciels tiers. Star8, Clas­sic Shell, Pokki for Windows 8 ou enco­reViS­tart permettent de le récu­pé­rer.

Star8

Le premier logi­ciel est celui que j’uti­lise, il est payant, 5 $ avec une réduc­tion de 10 % en passant par leur page Face­book et permet de récu­pé­rer l’an­cien menu démar­rer, éviter l’in­ter­face Metro UI lors de la connexion au démar­rage et arri­ver direc­te­ment sur le bureau.

Le premier avan­tage est celui de la person­na­li­sa­tion, tout est person­na­li­sable ou presque. A commen­cer par le style du menu démar­rer ou deux choix vous sont propo­sés.

En premier, le style Windows 7 permet de retrou­ver l’ap­pa­rence de Windows 7 et des anciens Windows lorsque l’on affiche le menu en cliquant sur l’icone dans la barre des taches

2012-12-09_1205

Le second style Windows 8 permet d’avoir l’in­ter­face Metro UI non pas en plein écran mais en guise de menu démar­rer, l’in­con­vé­nient que je trouve à ce style est qu’il prend plus des 3/4 de la hauteur de mon écran et comporte des bugs notam­ment lorsque l’on veut le masquer, un clic à l’ex­té­rieur de la fenêtre il arrive souvent que la fenêtre reste. La seule solu­tion est de lancer une appli­ca­tion Metro UI.

2012-12-09_1216

 

Peu importe le menu que vous choi­sis­sez d’autres options sont person­na­li­sables comme l’ac­tion liée à l’ap­pui sur le bouton power (bouton de démar­rage) pour que l’or­di­na­teur s’éteigne ou se mette en veille par exemple, choi­sir de démar­rer direc­te­ment sur le bureau et non l’in­ter­face Metro UI .

2012-12-09_12292012-12-09_1229_0012012-12-09_1229_002

Star8 est dispo­nible au prix de 5$ avec une réduc­tion de 10 % si vous aimez la page Face­book du produit. Le logi­ciel est dispo­nible qu’en anglais pour la confi­gu­ra­tion mais l’in­ter­face des diffé­rents menus démar­rer est elle en français. Une version d’es­sai est propo­sée d’une durée de 30 jours.

Ache­ter/essayer Star8

Si vous préfé­rez des logi­ciels gratuits, il en existe plusieurs propo­sant des inté­gra­tions plus ou moins réus­sies graphique­ment. (captures d’écran prisent direc­te­ment sur les sites des éditeurs)

Clas­sic Shell gratuit avec des traduc­tions dispo­nible en plusieurs langues dont le français

Classic Start Menu

ViStart gratuit mais en anglais

Windows 8 start menu preview

Pokki for Windows 8 en anglais