Test du Dell XPS 13

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Suite à un test proposé par Micro­soft France et Heaven (que je remer­cie !) j’ai pu tester cet ultra­book Dell XPS 13 pouces équipé de Windows 8 Entre­prise.

Maté­riel

Il est équipé d’un disque dur SSD de 256 Go, d’un proces­seur double cœur i7d’In­tel cadencé à 1.7 GHz ainsi que de 4Go de RAM et d’un écran de 13”. Au niveau de la connec­tique, il dispose aussi de deux ports USB dont un 3.0 et l’autre en version 2.0 et enfin un port DisplayPort (connec­tique de type Thun­der­bolt) pouvant être faci­le­ment conver­tie en HDMI, VGA ou encore DVI. Pour finir au niveau du maté­riel, il ne dispose pas de lecteur CD/DVD ni de lecteur de cartes mémoires. Un bouton sur le côté permet de savoir, ordi­na­teur allumé ou éteint, le niveau de la batte­rie sur une échelle de 5 leds.

Le venti­la­teur est silen­cieux la plupart du temps mais après plusieurs heures d’uti­li­sa­tion, lorsqu’il se met à chauf­fer, la venti­la­tion devient assez audible pouvant être gênante dans le cadre d’un film.

Logi­ciel

La version testée est équi­pée d’un Windows 8 Entre­prise sans logi­ciels Dell, la rapi­dité de démar­rage est assez impres­sion­nante avec moins de 15 secondes entre le moment ou le bouton de démar­rage est appuyé et le moment ou le navi­ga­teur IE Metro est lancé.

Le track­pad est très grand par rapport aux autres ordi­na­teurs, je regrettes cepen­dant qu’il n’y est pas de touches d’ac­cès rapide aux fonc­tions liées au son, la mise en veille ou d’ac­tion person­na­li­sée. Il faut en effet passer par la combi­nai­son fn + Fxx pour accé­der aux touches de fonc­tion.

 Snapseed_4

Pour la mise en veille comp­tés 4 à 5 secondes autant pour la reprise que pour le place­ment de l’or­di­na­teur en veille prolon­gée.

Toujours au niveau des perfor­mances, j’ai fait un petit compa­ra­tif avec le logi­ciel Raw Thera­pee (logi­ciel destiné au trai­te­ment des fichiers RAW), le char­ge­ment de l’en­semble d’un dossier (523 photos) m’a pris à peine 1 minutes contre 5 à 6 minutes avec mon ordi­na­teur portable habi­tuel. Rien à redire donc par rapport aux perfor­mances du proces­seur i7 sur cet ultra­book

Avan­tages/incon­vé­nients

Avan­tages

  • Rapi­dité
  • Clavier rétro éclai­rant
  • Auto­no­mie de la batte­rie
  • Disque dur SSD de 256 Go

Incon­vé­nients

  • Prix
  • Pas de lecteur SD
  • Non tactile
  • Un venti­la­teur un peu trop bruyant dans de rares cas

Conclu­sion

Pour conclure, je dirai que ce PC Dell est extrê­me­ment perfor­mant autant au niveau du proces­seur que de la batte­rie. Le clavier rétro éclai­rant est très bien égale­ment mais je regrette l’ab­sence de touches multi­mé­dia rapide c’est à dire sans avoir besoin de faire la combi­nai­son de touches fn +fxx.

Comme indiqué ci-dessus dans les incon­vé­nients, même si les perfor­mances sont remarquables, le prix de 1500 dollars est pour moi trop élevé pour un ultra­book de 13 “.

Retrou­vez le Dell XPS 13 sur le site de Dell

2 réflexions au sujet de « Test du Dell XPS 13 »

  1. 15sec de demarage? mon asus u53sd va plus vite depuis win8. Pourtant j’ai qu’un i5 et un HDD.

Les commentaires sont fermés.