Windows Blue sera Windows 8.1 et gratuit

closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Après plusieurs mois d’in­cer­ti­tudes et de rumeurs, le voile est enfin levé sur la première mise à jour impor­tante de Windows 8 à savoir, Windows 8.1. Celle-ci initia­le­ment nommée par son nom de code Windows Blue, c’est Tami Reller respon­sable marké­ting et finan­cière chez Micro­soft qui aura donc révélé le nom.

Plus tôt en mai, elle avait égale­ment donné quelques chiffres liés à l’adop­tion de Windows 8, par exemple durant les six derniers mois plus de 250 millions d’ap­pli­ca­tions ont été télé­char­gées sur le Windows Store, plus de 250 millions égale­ment de personnes utilisent Skydrive , 100 millions de Windows 8 vendus PC et tablettes confon­dus et enfin Outlook a 400 millions de comptes actifs.

Pour en reve­nir à Windows 8.1, cette mise à jour qui peut être assi­mi­lée à un service pack ne pas être vu comme tel comme le rappel Micro­soft et sera dispo­nible dés le 26 juin lors de la confé­rence Build de Micro­soft dans une version public preview c’est à dire une version non défi­ni­tive puis sans doute en octobre pour la version défi­ni­tive. Cette mise à jour s’ap­pliquera à la fois à Windows 8 mais aussi pour la version RT.

Le bouton démar­rer sera à nouveau de la partie selon Mary Jo Foley de ZDNet ainsi qu’une option permet­tant de démar­rer direc­te­ment sur le bureau. La barre des charmes (celle qui s’af­fiche en passant la souris du côté droit de l’écran) sera plus faci­le­ment utili­sable avec une souris. Enfin Micro­soft comp­te­rait égale­ment sur l’ajout de contenu péda­go­gique pour faci­li­ter l’ap­pren­tis­sage de Windows 8. Le menu démar­rer actuel (celui qui se lance au démar­rage de Windows) sera égale­ment revu pour les utili­sa­teurs d’or­di­na­teurs. Elle rappel égale­ment que ces nouveau­tés ne seront pas forcé­ment présentes lors de la version preview dispo­nible en juin citant une de ses sources.

Windows 8.1 sera distri­bué par le Windows Store qui compte actuel­le­ment plus de 70 000 appli­ca­tions même si ce chiffre est nette­ment infé­rieur à celui des stores concur­rents.

Via ZDNet et le blog Windows