Application actualité avec les boutons pour réduire et fermer

Présen­ta­tion de la mise à jour Windows 8.1 Update 1

closeCet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Le 2 avril dernier s’est tenu la confé­rence Build de Micro­soft qui est desti­née aux déve­lop­peurs mais Micro­soft a fait plusieurs annonces dont l’ar­ri­vée  d’une mise à jour de Windows 8 appe­lée Windows 8.1 Update 1.Cette dernière est très clai­re­ment desti­née aux ordi­na­teurs qui ne disposent pas du tactile et apportent des amélio­ra­tions par rapport à l’uti­li­sa­tion de la souris.

Les prin­ci­pales nouveau­tés concernent les appli­ca­tions Metro. Elles pour­ront doré­na­vant être épin­glées à la barre des taches en mode bureau.Application actualité sur un bureau Windows 8.1

Ici avec l’ap­pli­ca­tion Actua­lité que l’on peut voir épin­gler à la barre des taches.

Ensuite, les appli­ca­tions Metro s’exe­cutent main­te­nant sur le bureau c’est à dire que l’on peut les réduire et les fermer en passant la souris sur le haut de l’écran comme ci-dessous:

Application actualité avec les boutons pour réduire et fermer

 

Lorsque vous la rédui­sez, l’ap­pli­ca­tion se retrouve dans la barre des taches.

Les vignettes proposes des actions lors d’un clic droit comme la désins­tal­la­tion, le redi­men­sion­ne­ment ou encore la possi­bi­lité d’épin­gler sur la page d’ac­cueil ou barre des taches.

Actions sur les vignettesDoré­na­vant, il n’y a plus besoin de cliquer sur bureau au lance­ment de Windows 8, ce dernier s’ouvre direc­te­ment sur le bureau. Si vous êtes sur une tablette, le compor­te­ment par défaut reste l’ou­ver­ture sur le menu démar­rer Metro.

L’on­glet réseaux retrouve diverses infor­ma­tions lorsqu’un clic droit est effec­tué sur une connexion wifi comme l’usage des données, la défi­ni­tion en tant que connexion limi­tée ou encore l’ou­blie d’un réseau. Vous remarque­rez égale­ment qu’un bouton vous permet direc­te­ment d’ac­cé­der aux options complètes du réseau dans le panneau de confi­gu­ra­tion mais en version Metro.

Réseaux sous Windows 8.1

 

Main­te­nant passons au futures mises à jour, le retour du menu démar­rer à offi­ciel­le­ment été annoncé et présenté. Il s’agit d’un mix entre le menu démar­rer que l’on pouvait avoir avec les précé­dentes versions de Windows tout en incor­po­rant une partie (droite) pour les appli­ca­tions Metro. Cette mise à jour devrait arri­ver d’ici à la fin de l’an­née 2015 mais aucune date précise n’a été donnée.

Futur menu démarrerDésor­mais, Windows est gratuit pour les péri­phé­riques infé­rieurs à 9 pouces dont pour les tablettes, télé­phones et péri­phé­riques embarqués. Ces derniers se verront égale­ment proposé une version de Windows spécia­le­ment faite pour les objets connec­tés, elle se nommera Windows IoT pour Inter­net of Things.

 

Comment l’ob­te­nir ?

Contrai­re­ment à Windows 8.1, cette mise à jour est dispo­nible par Windows Update. Elle pèse près de 900 Mo et vous devez avoir Windows 8.1 d’ins­tallé sur votre ordi­na­teur pour en béné­fi­cier. Pour rappel, Windows 8.1 s’ob­tient en passant par le Windows Store.