Face­book ajoute la recon­nais­sance faciale pour ses membres

Ce matin, Face­book a publié une mise à jour de ses condi­tions d’uti­li­sa­tions. Parmi les nouveau­tés de ces dernières, l’ar­ri­vée de la recon­nais­sance faciale.

Cette nouveauté se traduit par le fait que lorsqu’un utili­sa­teur envoi une photo sur Face­book, le site va auto­ma­tique­ment l’ana­ly­ser à la recherche de photos de ses amis. Si jamais l’un d’eux en fait parti, le réseau social propo­sera alors de le tagger auto­ma­tique­ment.

Bien que pratique pour les grands albums photos, cet ajout touche aussi un aspect de la vie privée car si vous êtes recon­nus, vous serez auto­ma­tique­ment taggé. Faut-il à présent vous méfier dès qu’un de vos contacts Face­book sort son appa­reil photo numé­rique?

Heureu­se­ment, cette fonc­tion peut être désac­tivé via les para­mètres de confi­den­tia­li­tés de Face­book. Une fois sur cette page, cliquer sur modi­fier les para­mètres à la ligne ”Suggé­rer à mes amis les photos où j’ap­pa­rais ; Suggé­rer mon nom lorsqu’il semble que j’ap­pa­rais dans des photos” .Pour finir, une fois arrivé à la fenêtre ci-dessous il ne vous reste plus qu’à acti­ver ou désac­ti­ver la fonc­tion.

2011-06-08_1839

Cette fonc­tion est la prin­ci­pale modi­fi­ca­tion des CGU pour le grand public, concer­nant les déve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions Face­book, à partir du 12 juillet, l’ajout d’un message de partage sera inter­dit dans les condi­tions d’uti­li­sa­tions de la plate­forme. Cela permet­tra en prin­cipe d’en­rayer la proli­fé­ra­tion actuelle des messages pré remplis inci­tant les utili­sa­teurs par la tech­nique du Social Engi­nee­ring à ajou­ter une appli­ca­tion Face­book pour voir qui a consulté son profil, par exemple.

Il est dommage de voir que Face­book ne demande pas le consen­te­ment des utili­sa­teurs lorsqu’il ajoute une nouvelle fonc­tion en l’oc­cur­rence cette fois-ci, la sugges­tion auto­ma­tique du nom des amis en fonc­tion de la recon­nais­sance faciale. L’op­tion est activé par défaut .