[Tuto] Comment installer Windows 8 en environnement virtuel

Pour faire suite à mon article précédent, voici la procédure d’installation de la version Developper Preview sur une machine virtuelle.

Tout d’abord, il vous faut bien sur une image ISO de Windows 8. Le guide est fait en partant d’une image de Windows 8 avec les outils de développements que sont Visual Studio et Expression Blend.

Ensuite il est nécessaire d’avoir un environnement virtuel sur lequel installer Windows 8, il faut savoir que seuls Hyper-V, Virtual Box dans sa dernière version et Vmware Workstation 8 sont compatibles. Pour les autres vous aurez certainement un message d’erreur en rapport avec HAL qui sera émis au tout début de l’installation pendant le chargement de cette dernière. Ce guide est fait à partir d’une machine Vmware Workstation 8 (évaluation téléchargeable ici: https://www.vmware.com/fr/tryvmware/?p=vmware-workstation8&lp=1).

Si vous utilisez le pare-feu ou l’antivirus Comodo, vous devrez lancer Vmware Player ou Workstation en tant qu’Administrateur dans le cas contraire, vous obtiendrez une erreur concernant le fichier vmx86.sys.

Une fois Vmware installé, créez une nouvelle machine virtuelle du nom que vous voulez avec un minimum de 1 Go de Ram, bien sur si vous en mettez d’avantage, la machine ne pourra que mieux tourner. Dans mes tests j’ai mis environ 3 Go.

Pour le média d’installation, sélectionnez l’image ISO directement sans la graver sur un DVD puis démarrez la machine virtuelle.W8LT

Vous arriverez donc sur la page d’installation demandant d’accepter ou non la licence, cette dernière ressemble par ailleurs très fortement à une interface Windows Phone 7 comme par ailleurs, l’ensemble de l’installation.

 

W8Conf

W8WL

Dans la capture d’écran ci-dessus, comme vous pouvez le constater, le compte Windows Live ID devient une étape dans l’installation de Windows 8, c’est grace à ce compte que vous pourrez ensuite vous connecter à votre ordinateur et profiter des services de synchronisation de Windows 8.

Une fois le tout installé, vous arriverez sur le nouveau “menu démarrer” la page Start qui me semble plus conçue pour les appareils tactiles que pour un ordinateur avec un clavier et une souris.

W8Start

Ce que je pense de Windows 8: C’est prometteur mais ça choque un peu de voir disparaitre le menu démarrer qui est pourtant présent depuis bien des Windows. Microsoft semble avoir voulu faire de Windows 8 un OS tactile sur tous les points, heureusement, on peut retrouver l’ancien Windows en utilisant les raccourcis claviers comme Windows D pour arriver sur notre bon vieux bureau. Dans la capture d’écran ci-dessus, on peut voir une icône Internet Explorer mais cette icône ne vous envoi pas sur la vrai version de ce dernier mais sur une version de Windows Phone qui est donc faite pour le tactile.Point positif tout de même, Windows 8 est très rapide pour se lancer quelques secondes environ et Microsoft a remis a jour quelques applications et jeux intégrés à Windows c’est le cas notamment de l’explorateur qui propose dorénavant un accès rapide par la souris à une grande majorité des commandes possibles dans ce dernier.

Et vous qu’en pensez-vous ? Aimez-vous ce nouveau menu démarrer ?

свети георги

%d blogueurs aiment cette page :