Comment ouvrir un fichier JSON avec Excel ou Power BI ?

Le format JavaScript Object Notation est très fréquemment utilisé sur internet. Par exemple, pour les échanges d’information entres serveurs ou avec votre navigateur.

Cependant si vous souhaitez ouvrir des fichiers JSON avec Excel pour les exploiter comme des tableurs classiques, suivez ces quelques étapes.

Si vous utilisez PowerBI, vous pouvez directement passer à l’étape 3.

Si vous n’avez pas de fichier JSON, vous pouvez utilisez ce json que j’ai utilisé dans mon exemple ci-après

[{« colA »:1, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:2, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:3, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:4, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:5, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:6, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:7, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:8, »colB »: »abc », »colC »: »def »},{« colA »:9, »colB »: »abc », »colC »: »def »}]

Excel

  1. Pour commencer, ouvrez un nouveau classeur Excel
Feuille Excel vide

2. Cliquez ensuite sur l’onglet Données puis Obtenir des données -> A partir d’un fichier fichier et enfin selectionés JSON.

Ecran d'import JSON

3. Une fenêtre Power Query s’ouvre alors avec une description très succincte du fichier. Comme vous pouvez le voir seule une colonne est présente au lieu de 3.

4. Pour voir les autres cliquez sur l’un des numéros de ligne pour avoir le détail de la ligne. Si vous cliquez sur Record, vous pouvez revenir en arrière avec les étapes appliquées dans la colonne de Droite. Supprimez simplement l’élément Navigation pour revenir à l’écran précédent.

Pour transformer ces données en fichier Excel, cliquez sur « Vers la table » juste en dessous de Fichier

5. Dans la fenêtre qui s’affiche, laissez les valeurs telles quelles en cliquant sur OK.

6. Cliquez ensuite sur le bouton entouré en noir dans la capture ci-dessus qui va permettre de convertir chaque objet en colonne.

7. Sélectionnez alors les colonnes que vous souhaitez convertir puis cliquez sur OK

8. Nous arrivons à la dernière étape, cliquez sur « Fermer et charger » pour que les données reviennent dans votre classeur d’origine.

Il ne vous reste plus qu’à renommer les colonnes pour que votre fichier soit prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *