Windows Termi­nal la nouvelle invite de commande de Micro­soft

closeCet article a été publié il y a 5 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Vous connais­sez sans doute la célèbre invite de commande de Windows ou Commande Prompt en anglais. Plus souvent connu en raccourci sous cmd elle n’a guère évolué depuis le début des années 2000. Pas de gestion des couleurs, pas d’on­glet, etc. Des logi­ciels sont sortis entre temps pour combler ces fonc­tion­na­li­tés mais jusqu’à main­te­nant rien de la part de Micro­soft c’est main­te­nant chose faite avec Windows Termi­nal !

Cette nouvelle version de l’in­vite de commande est une appli­ca­tion Windows Store à part entière.

Vous pouvez ouvrir plusieurs invites de commande au sein de la même fenêtre avec des onglets, les renom­mer, chan­ger la couleur et même mélan­ger les diffé­rentes invites de commande.

Capture d’écran de Windows Termi­nal

Dans la capture d’écran ci-dessous les plus atten­tifs auront peut être remarqué la présence d’un shell Azure et la possi­bi­lité de toujours utili­ser l’in­vite de commande actuel.

Si vous utili­sez égale­ment le Windows Subsys­tem for Linux (WSL), vous pour­rez égale­ment ouvrir le termi­nal de votre distri­bu­tion dans un onglet.

Pour rappel, le WSL vous permet d’exé­cu­ter sur votre envi­ron­ne­ment Windows une version de Linux distri­buée par le Windows Store.

Diffé­rentes distri­bu­tions sont propo­sées, Ubuntu, Debian, Kali Linux et bien d’autres sont présentes.

Vous pouvez ainsi utili­ser des commandes Linux, des programmes etc depuis votre bureau Windows sans avoir à lancer une VM avec Hyper V, Vmware ou Virtual­box.

Comment instal­ler Windows Termi­nal?

L’ins­tal­la­tion peut se faire de deux manières. Si vous avez accès au Windows Store, vous pouvez télé­char­ger direc­te­ment l’ap­pli­ca­tion Windows Termi­nal depuis le store Windows.

Si vous n’avez pas la possi­bi­lité d’uti­li­ser le Windows Store il est tout de même possible de l’ins­tal­ler en télé­char­geant direc­te­ment le package sur le Github du projet (lien direct pour la dernière release en date de cet article)

Que pensez-vous de ce nouveau termi­nal ?