Test de la Windows Live Essentials Wave 4

logos

Comme indiqué dans le message d’hier, je reviens sur les principales nouveautés de Windows Live Messenger 2011 ,  Windows Live Writer 2011, Windows Live Mail 2011,  Windows Live Movie Maker et la Galerie de photos Windows Live .

Cliquez sur lire la suite pour voir le test Clignement d'œil

 

Installation

L’installation se déroule en 1 clique , une fois l’exécutable lancé un simple avertissement si vous possédez Live Mesh et l’installation est partie.

Elle a duré environ 20 minutes chez moi tout en continuant d’utiliser normalement l’ordinateur, chez vous ce temps devrait être considérablement réduit j’avais plus de 50 onglets ouverts sur Google Chrome Sourire

Une fois l’installation terminée un redémarrage est nécessaire puis un lancement manuel de Windows Live Messenger ainsi qu’une connexion manuelle à votre compte Windows Live ID.


 

Windows Live Messenger 2011

C’est sans doute ce logiciel que tout le monde attendait ! La nouvelle version se voit doté d’une nouvelle interface et aussi de nombreuses fonctionnalités qui étaient indisponible via Messenger ou alors uniquement via des addons comme Messenger Plus Live !

Interface utilisateur

L’interface a totalement été revue grâce au programme d’amélioration de l’expérience Windows Live suite au constat que la majorité des utilisateurs avaient leurs fenêtre en taille maximisée alors que WLM n’était pas vraiment adapté à des grosses résolutions c’est pourquoi il y a maintenant deux affichages disponibles comme c’est le cas pour Windows Media Player.

 

Affichage plein écran

Affichage plein écran

wlmmini

Affichage réduit

Quoi de neuf ou actualités MSN ?

Maintenant vous avez le choix entre l’affichage des dernières actualités issues du portail MSN (qui par ailleurs n’est pas vraiment adapté à cette nouvelle version il s’agit juste d’une Iframe ou est intégré une page web) ou alors de voir les actualités de votre réseau.

Comme vous pouvez le voir dans la première capture d’écran, la partie “Quoi de neuf” déjà présente dans la précédente version de Windows Live Messenger a maintenant toute son importance, il est possible de voir les statuts et les commenter des différents réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace.

Dans le cas d’un lien Youtube, la vidéo est directement lisible depuis Messenger Sourire

Lors du premier lancement il vous sera demander de choisir entre ces deux affichages mais une fois ce choix fait, il est tout de même possible de le changer.

Les conversations

Autre nouveauté majeur, les conversations avec plusieurs contacts sont maintenant regroupées en une seule et même fenêtre puis ensuite divisée en onglets.

wlmconverse

 

Malgré les onglets, il est toujours possible de voir qui vous a envoyé un message en passant la souris sur l’icone WLM dans la barre des taches

Les émoticones

Depuis maintenant quelques années les émoticônes n’avaient pas évoluées ou alors très peu et commençait à avoir de l’âge comparé à celles de Skype , Pigdin et bien d’autres, cette fois ils ont eu droit à leurs cure de jouvence comme vous pouvez le voir ci dessous ..

wlmemot

 

Barre d’action en bas de chaque conversation

La barre d’action avec le contact distant est maintenant située en bas de chaque conversation pour faciliter la lisibilité des onglets surement, le vocabulaire a changer par exemple, le fait de bloquer un contact se dit maintenant ‘”apparaître hors ligne pour cette personne’” , le bouton partager permet d’envoyer un fichier / photo, une page web ou encore un lien vers une image.

Le bouton wizz est assez trompeur, il est situé entre conversation vidéo et jeux et aux premiers abords on pourrait croire qu’il s’agit de la liste des émoticônes… si rien n’est changé d’ici la version finale préparez vous à recevoir des wizz non désiré …

Comme pour la dernière mise à jour de WLM, il n’est plus possible de démarrer uniquement l’une ou l’autre webcam, seul le mode conversation vidéo reste.

barredaction

Vidéo

Les conversations vidéos sont maintenant disponible en mode plein écran et grande taille (cette taille prends environ la moitié de l’écran)

Les options

Deux façons pour y accéder, soit en appuyant sur la touche ALT pour faire apparaître la barre d’outils soit dans une conversation en cliquant sur “afficher la barre de menu”.

A partir de la barre d’outils vous pouvez personnaliser votre badge, il s’agit en fait de votre message perso qui se met ‘aux couleurs” d’une marque ou organisation comme il y a quelques années ou, outre manche le fait de mettre *unicef dans son pseudo permettait de faire un don à l’Unicef, Microsoft n’a ensuite pas étendu l’opération à la France mais il semblerait qu’avec ça, ça soit possible maintenant.

Les notifications

Voilà un exemple de notifications de connexion d’un contact ou de réception de nouveau mail wlmco

 


 

Windows Live Writer

Pas grand chose à dire sur cette nouvelle version mise à part l’interface a ruban comme dans Office 2007 , Paint et Workpad sous Windows 7.

Cette interface est vraiment plus ergonomique a utilisée et les fonctions bien plus facilement accessible par contre la correction orthographique ne fonctionne pas pour la langue Française du moins pour le moment du coup je vous recommande de désactiver celle ci dans les options.

Captures d’écran des trois rubans:

wlw_rubban1wlw_rubban2wlw_rubban3

Concernant les plugins pour l’instant aucun n’est disponible si l’on clique sur ajouter un plugin, pour les voir il faut alors changer la langue du Français et passer à toute les langues ensuite vous pourrez avoir accès à environ 200 plugins.

L’espace pour l’écriture de l’article occupe maintenant toute la largeur de l’écran

wlw_ensemble

Autre petit changement, l’insertion d’images peut se faire de plusieurs manière, comme avant en sélectionnant une ou des images sur votre ordinateur ou alors en donnant une adresse sur le web, ou via la création d’un album Skydrive.

La proposition de création d’un album Skydrive est automatique dés lors que vous voulez insérer plusieurs images après libre à vous de choisir d’importer sur Skydrive ou votre site/blog. 


Windows Live Mail

Gros changements aussi pour Windows Live Mail au niveau de l’interface, il adopte lui aussi le ruban d’Office et propose un nouvel affichage des messages.

Comme dans Windows Mobile, les messages peuvent être affichés sous forme de conversation c’est à dire qu’ils sont regroupés par conversation exemple vous pourrez suivre l’ensembles des messages envoyés et reçus sur le même sujet exemple en image :

wlmaconverse

Le mode conversation est désactivable en se rendant dans Affichage => Conversations puis cliquer ensuite sur activé ou désactivé

La rédaction d’un nouveau mail se fait toujours avec le ruban et via une interface simplifiée à l’extrême.

wlmanewmail

Windows Live Movie Maker

Pas grand chose à signaler, je n’ai remarqué que l’ajout d’options de partages, il est maintenant possible de partager sur Facebook , Skydrive et aussi de faire un export directement vers des formats prédéfinis comme Zune (qui n’est toujours pas disponible en France …) , Windows Phone (grand ecran ou petit ecran)
wlmoviemaker

Galerie de photos Windows Live

Cette nouvelle version n’apporte pas de grand changement au niveau de l’interface mais au niveau des fonctionnalités on remarquera l’ajouts de l’auto taggage qui permet de reconnaitre des personnes dans une photo ou une vidéo, deux actions sont possibles, soit l’identification photo par photo ou alors l’identification par lot.

Les quelques essais que j’ai effectué n’ont pas été très satisfaisant et vous ?

Comme pour Windows Live Movie Maker il est possible de partager vers différents réseaux sociaux mais aussi de créer un film de ses photos et de les exporter vers WL Movie Maker en un simple clic ou de rédiger un billet sur WL Writer.

Avec la galerie de photo on peut remarquer l’intégration des autres logiciels de la suite qu’il s’agisse de Writer, Mail ou Movie Maker.

Conclusion

Pour finir je dirais que cette nouvelle version est agréablement bien dans l’ensemble mise a part des bugs de traductions dans quelques applications, il est dommage que la fonction conversation de Windows Live Mail ralentisse autant la lecture des mails (test effectués avec 70 000 mails environ dans la boîte de réception).

Le logiciel qui a eu le plus de changements est bien sur Windows Live Messenger avec sa nouvelle interface, ses nouveaux émoticônes mais on regrettera la disparition des webcams individuelles tout de même.

Maintenant toutes les applications hormis Windows Live Messenger bénéficient de l’interface au ruban qui aide quand même à l’amélioration de l’ergonomie des applications. Dans Windows Live Mail on se rapproche vraiment d’un Outlook 2010en tout points.

Restes l’incompatibilité avec Windows XP et tous les Windows antérieurs à Vista, système qui a déjà 8 ans et qui vit ses dernières années de support par Microsoft.Si vous envisagez de passer à Windows 7 n’hésitez pas à consulter le guide de migration Sourire

Et vous qu’en pensez vous de cette Wave 4 des applications Windows Live ?

Télécharger la suite Windows Live Essentials 2011 / Wave4 version bêta en 7 langues.

Consulter le guide de migration vers Windows 7