Le nouveau Bing est arrivé en France

Bing_-_Accueil

Le moteur de recherche de Microsoft Bing vient de passer en version finale et comporte désormais les mêmes fonctionnalités que les versions américaines et  anglaises.

Microsoft en plus d’avoir misé sur un moteur de recherche visuel, pas la présence d’image en page d’accueil et dans les résultats de recherche, un autre point a été pris en compte. Il s’agit de la conservation des données personnelles maintenant réduite à six mois et l’anonymat des utilisateurs est dés lors effectif une fois ces 6 mois passés. Cette initiative pour le respect de la vie privée des utilisateurs n’est pas nouvelle, avec Internet Explorer 9, des fonctions comme la création d’une liste de site traquant les visiteurs permet de protéger et respecter la vie privée des visiteurs de ces sites utilisant Internet Explorer 9, ce n’est qu’une des améliorations qu’IE9 a apporté au niveau de la vie privée.

Comme je l’ai mis plus haut, Bing est un moteur visuel, si vous allez sur la page d’accueil, celle-ci est composée en arrière plan d’une image changeant tous les jours et sur laquelle vous pouvez obtenir des informations sur le lieu et l’histoire de celui-ci mais aussi comme pour Google, il est possible d’afficher des vignettes des sites avant de les visiter.

Grâce à de multiples partenariats au niveau national, Bing se dote d’informations locales. Par exemple lors d’une recherche portant sur le nom d’une ville Française comme Toulon, vous pourrez obtenir la météo, les commerces et des informations officielle sur la ville à l’image du site officiel de la ville par exemple mais aussi des sites d’informations.

Bing_-_Toulon

Une version mobile a également été lancée et est accessible depuis l’adresse http://m.bing.com , cette version supporte la géolocalisation par les GPS des Smartphones.

Microsoft insiste sur le fait que l’algorithme de ce nouveau Bing a été spécialement conçu pour fonctionner avec la France, ses administrations, ses grandes entreprises (service de recherche des pages-jaunes, livres avec la Bibliothèque Nationale de France, Allociné pour le cinéma et des groupes de presses écrites).

Avec cette nouvelle version Bing se rapproche de plus en plus de son principal concurrent qui est Google au niveau de la recherche, ces nouveautés vont-elles faire le même effet qu’aux USA ? En effet, aux Etats-Unis, Bing a une part de marché de 27 % (avec une hausse de 1 % entre le mois de décembre 2010 et janvier 2011) avec Yahoo inclue contre 69 % pour Google. Certes la différence est toujours très importante mais le taux de clic de Bing est de 85 % contre 65 % et ce point est surement très importants pour le référencement des sociétés.

Accéder au nouveau Bing.

%d blogueurs aiment cette page :