Vers la fin de Spotify dans son offre gratuite ?

Le service d’écoute de musique en streaming Spotify a annoncé qu’il allait modifier ses offres gratuites de streaming.

Jusqu’a maintenant deux offres gratuites existaient, les offres Free et Open, la première étant celle proposée aux nouveaux membres et la seconde accessible uniquement par invitation et était celle des comptes créés au lancement du service.

La seule limitation que possédait ces deux offres était celle de la non disponibilité des musiques en mode hors ligne mais Spotify a revu son offre.

Maintenant, une chanson ne pourra être écoutée plus de 5 fois par utilisateur, car d’après eux, Spotify est un service d’écoute avant achat ce qui veut dire qu’au bout de cinq écoute un utilisateur sait s’il aime ou non une chanson et s’il doit l’acheter. Cette nouvelle mesure va réduire drastiquement la dimension sociale de Spotify, quel sera alors l’intérêt de créer des playlist pour les écouter au maximum 5 fois ?

Dernière limitation ajoutée, pour tous les comptes gratuits, la limite d’écoute sera fixée à 10 heures d’écoute mensuelle.

Ce changement de cap intervient alors que Spotify s’apprête à lancer sa version aux USA. Les modifications seront appliquées au 1er mai pour les comptes créés avant le 1er novembre 2010 et six mois après pour les autres.

Billet sur le blog de l’équipe Spotify France