Présentation de la mise à jour Windows 8.1 Update 1

Le 2 avril dernier s’est tenu la conférence Build de Microsoft qui est destinée aux développeurs mais Microsoft a fait plusieurs annonces dont l’arrivée  d’une mise à jour de Windows 8 appelée Windows 8.1 Update 1.Cette dernière est très clairement destinée aux ordinateurs qui ne disposent pas du tactile et apportent des améliorations par rapport à l’utilisation de la souris.

Les principales nouveautés concernent les applications Metro. Elles pourront dorénavant être épinglées à la barre des taches en mode bureau.Application actualité sur un bureau Windows 8.1

Ici avec l’application Actualité que l’on peut voir épingler à la barre des taches.

Ensuite, les applications Metro s’executent maintenant sur le bureau c’est à dire que l’on peut les réduire et les fermer en passant la souris sur le haut de l’écran comme ci-dessous:

Application actualité avec les boutons pour réduire et fermer

 

Lorsque vous la réduisez, l’application se retrouve dans la barre des taches.

Les vignettes proposes des actions lors d’un clic droit comme la désinstallation, le redimensionnement ou encore la possibilité d’épingler sur la page d’accueil ou barre des taches.

Actions sur les vignettesDorénavant, il n’y a plus besoin de cliquer sur bureau au lancement de Windows 8, ce dernier s’ouvre directement sur le bureau. Si vous êtes sur une tablette, le comportement par défaut reste l’ouverture sur le menu démarrer Metro.

L’onglet réseaux retrouve diverses informations lorsqu’un clic droit est effectué sur une connexion wifi comme l’usage des données, la définition en tant que connexion limitée ou encore l’oublie d’un réseau. Vous remarquerez également qu’un bouton vous permet directement d’accéder aux options complètes du réseau dans le panneau de configuration mais en version Metro.

Réseaux sous Windows 8.1

 

Maintenant passons au futures mises à jour, le retour du menu démarrer à officiellement été annoncé et présenté. Il s’agit d’un mix entre le menu démarrer que l’on pouvait avoir avec les précédentes versions de Windows tout en incorporant une partie (droite) pour les applications Metro. Cette mise à jour devrait arriver d’ici à la fin de l’année 2015 mais aucune date précise n’a été donnée.

Futur menu démarrerDésormais, Windows est gratuit pour les périphériques inférieurs à 9 pouces dont pour les tablettes, téléphones et périphériques embarqués. Ces derniers se verront également proposé une version de Windows spécialement faite pour les objets connectés, elle se nommera Windows IoT pour Internet of Things.

 

Comment l’obtenir ?

Contrairement à Windows 8.1, cette mise à jour est disponible par Windows Update. Elle pèse près de 900 Mo et vous devez avoir Windows 8.1 d’installé sur votre ordinateur pour en bénéficier. Pour rappel, Windows 8.1 s’obtient en passant par le Windows Store.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :