JustAskGe­malto un site de ques­tions réponses sur la sécu­rité numé­rique

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

gemalto

JustaskGe­malto est un site édité par l’en­tre­prise Gemalto peu connue du grand public mais qui fourni des solu­tions utili­sées par chacun d’entre nous comme la carte Vital par exemple .

En France , 50 % des Français s’es­timent mal infor­més d’après un sondage réalisé par TNS pour Gemalto c’est donc le grand objec­tif de ce site qui est avant tout animé par les utili­sa­teurs donc vous par exemple pour le choix du prochain dossier traité sur le site , c’est à vous de choi­sir parmi 5 thèmes (en ce moment) celui qui aura recueilli le plus de voix sera bien évidem­ment choisi .

Le site JustaskGe­malto est un site destiné à sensi­bi­li­ser le grand public aux dangers et en parti­cu­lier à la sécu­rité numé­rique par le biais de tests (QCM) d’as­tuces ou encore de ques­tions posées par les utili­sa­teurs .

Vous pour­rez aussi trou­ver des infor­ma­tions à propos du fonc­tion­ne­ment de quelques systèmes de la vie de tous les jours comme les télé­phones portables , la carte Vital , carte à puce , lecteur de cartes à puces etc..

JustaskGe­malto est présent sur de nombreux réseaux sociaux comme Face­book , Youtube , Twit­ter ou encore Vimeo , l’en­tre­prise est présente dans le monde entier avec près de 10000 employés de 90 natio­na­li­tés diffé­rentes . Cette même société est par exemple à l’ori­gine des termi­naux de paie­ments sans contact testés dans deux villes Française (Stras­bourg et Caen) ou ils ont aidés l’as­so­cia­tion Payez Mobile dans la concep­tion du système .

Des ques­tions inté­res­santes sont présentes comme pour le cas des passe­ports biomé­triques , saviez vous qu’à une distance supé­rieure à 10 centi­mètres , les récep­teurs ne peuvent plus rece­voir les infor­ma­tions envoyés par la puce RFID présente à l’in­té­rieur ?

Ou encore , savez vous comment sécu­ri­ser votre réseau WIFI en parti­cu­lier avec le deuxième volet de la lois HADOPI qui prévoit des amendes pour défaut de sécu­ri­sa­tion des connec­tions .

Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre sur les diffé­rents articles de JustAskGe­malto, ils sont très bien expliqués dans un langage qui me parait compré­hen­sible par tous le monde mais dans le cas ou un terme comme RFID est inconnu pour vous , il y a de grandes chances que celui-ci ait eu le droit à son propre article .

Je pense qu’a­vec ce site vous avez de grandes chances d’évi­ter de vous faire arnaquer , piéger dans la vie de tous les jours que ce soit sur Inter­net  ,dans la rue ou encore au bureau .

Cet article est spon­so­risé par la société Gemalto et fait parti d’une campagne