Google Meets la solu­tion de visio­con­fé­rence de Google gratuite pour tous

closeCet article a été publié il y a 1 an 6 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Autre­fois réser­vée aux clients profes­sion­nels Gsuite de Google, la solu­tion de visio­con­fé­rence est désor­mais dispo­nible gratui­te­ment pour tous les comptes grand public. Cette déci­sion inter­vient avec le succès de ses concur­rents Zoom ou Micro­soft Teams durant cette période de confi­ne­ment. Le déploie­ment est progres­sif, pour ma part je l’ai depuis aujourd’­hui.

Quelles diffé­rences avec la version payante ?

La première diffé­rence est le nombre maxi­mum de parti­ci­pants qui passe de 250 à 100 personnes ce qui est large­ment suffi­sant pour réunir ses amis ou sa famille. Vous ne pour­rez pas rejoindre la confé­rence unique­ment par télé­phone ce qui exclura les personnes n’ayant pas d’ac­cès à inter­net.

Comment l’uti­li­ser ?

Pour orga­ni­ser une confé­rence Google Meets vous avez deux possi­bi­li­tés soit partir de votre boîte Gmail soit depuis Google Agenda.

Gmail

Pour Gmail, lorsque votre compte sera auto­risé à utili­ser Meets, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous qui mettra en surbrillance deux nouveaux éléments dans la barre laté­ral.

Le premier lien, « Démar­rer une réunion » vous permet de démar­rer immé­dia­te­ment une réunion qui s’ou­vrira dans une nouvelle fenêtre

Vous pouvez bien entendu acti­ver ou désac­ti­ver la webcam et le micro en cliquant sur les icones respec­tives dans la fenêtre de gauche. Une fois que vous êtes prêt cliquez sur « Parti­ci­per à la réunion »

Vous pouvez alors invi­ter des parti­ci­pants soit en copiant le lien, soit en cliquant sûr Ajou­ter.

Google Agenda

Concer­nant Google Agenda, la procé­dure est quasi­ment iden­tique, il vous suffit de créer une nouvelle réunion

Cliquez ensuite sut Ajou­ter une visio­con­fé­rence Google Meets et vos invi­tés auront direc­te­ment accès depuis l’in­vi­ta­tion à la visio­con­fé­rence. Et vous, quelle solu­tion de visio­con­fé­rence utili­sez-vous à titre profes­sion­nel ou person­nel ?