Google Meets la solution de visioconférence de Google gratuite pour tous

Autrefois réservée aux clients professionnels Gsuite de Google, la solution de visioconférence est désormais disponible gratuitement pour tous les comptes grand public. Cette décision intervient avec le succès de ses concurrents Zoom ou Microsoft Teams durant cette période de confinement. Le déploiement est progressif, pour ma part je l’ai depuis aujourd’hui.

Quelles différences avec la version payante ?

La première différence est le nombre maximum de participants qui passe de 250 à 100 personnes ce qui est largement suffisant pour réunir ses amis ou sa famille. Vous ne pourrez pas rejoindre la conférence uniquement par téléphone ce qui exclura les personnes n’ayant pas d’accès à internet.

Comment l’utiliser ?

Pour organiser une conférence Google Meets vous avez deux possibilités soit partir de votre boîte Gmail soit depuis Google Agenda.

Gmail

Pour Gmail, lorsque votre compte sera autorisé à utiliser Meets, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous qui mettra en surbrillance deux nouveaux éléments dans la barre latéral.
Le premier lien, « Démarrer une réunion » vous permet de démarrer immédiatement une réunion qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Vous pouvez bien entendu activer ou désactiver la webcam et le micro en cliquant sur les icones respectives dans la fenêtre de gauche. Une fois que vous êtes prêt cliquez sur « Participer à la réunion »
Vous pouvez alors inviter des participants soit en copiant le lien, soit en cliquant sûr Ajouter.

Google Agenda

Concernant Google Agenda, la procédure est quasiment identique, il vous suffit de créer une nouvelle réunion
Cliquez ensuite sut Ajouter une visioconférence Google Meets et vos invités auront directement accès depuis l’invitation à la visioconférence. Et vous, quelle solution de visioconférence utilisez-vous à titre professionnel ou personnel ?