Test de la Windows Live Essen­tials Wave 4

closeCet article a été publié il y a 7 ans 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

logos

Comme indiqué dans le message d’hier, je reviens sur les prin­ci­pales nouveau­tés de Windows Live Messen­ger 2011 ,  Windows Live Writer 2011, Windows Live Mail 2011,  Windows Live Movie Maker et la Gale­rie de photos Windows Live .

Cliquez sur lire la suite pour voir le test Clignement d'œil

 

Instal­la­tion

L’ins­tal­la­tion se déroule en 1 clique , une fois l’exé­cu­table lancé un simple aver­tis­se­ment si vous possé­dez Live Mesh et l’ins­tal­la­tion est partie.

Elle a duré envi­ron 20 minutes chez moi tout en conti­nuant d’uti­li­ser norma­le­ment l’or­di­na­teur, chez vous ce temps devrait être consi­dé­ra­ble­ment réduit j’avais plus de 50 onglets ouverts sur Google Chrome Sourire

Une fois l’ins­tal­la­tion termi­née un redé­mar­rage est néces­saire puis un lance­ment manuel de Windows Live Messen­ger ainsi qu’une connexion manuelle à votre compte Windows Live ID.


 

Windows Live Messen­ger 2011

C’est sans doute ce logi­ciel que tout le monde atten­dait ! La nouvelle version se voit doté d’une nouvelle inter­face et aussi de nombreuses fonc­tion­na­li­tés qui étaient indis­po­nible via Messen­ger ou alors unique­ment via des addons comme Messen­ger Plus Live !

Inter­face utili­sa­teur

L’in­ter­face a tota­le­ment été revue grâce au programme d’amé­lio­ra­tion de l’ex­pé­rience Windows Live suite au constat que la majo­rité des utili­sa­teurs avaient leurs fenêtre en taille maxi­mi­sée alors que WLM n’était pas vrai­ment adapté à des grosses réso­lu­tions c’est pourquoi il y a main­te­nant deux affi­chages dispo­nibles comme c’est le cas pour Windows Media Player.

 

Affichage plein écran

Affi­chage plein écran

wlmmini

Affi­chage réduit

Quoi de neuf ou actua­li­tés MSN ?

Main­te­nant vous avez le choix entre l’af­fi­chage des dernières actua­li­tés issues du portail MSN (qui par ailleurs n’est pas vrai­ment adapté à cette nouvelle version il s’agit juste d’une Iframe ou est inté­gré une page web) ou alors de voir les actua­li­tés de votre réseau.

Comme vous pouvez le voir dans la première capture d’écran, la partie “Quoi de neuf” déjà présente dans la précé­dente version de Windows Live Messen­ger a main­te­nant toute son impor­tance, il est possible de voir les statuts et les commen­ter des diffé­rents réseaux sociaux comme Face­book ou Myspace.

Dans le cas d’un lien Youtube, la vidéo est direc­te­ment lisible depuis Messen­ger Sourire

Lors du premier lance­ment il vous sera deman­der de choi­sir entre ces deux affi­chages mais une fois ce choix fait, il est tout de même possible de le chan­ger.

Les conver­sa­tions

Autre nouveauté majeur, les conver­sa­tions avec plusieurs contacts sont main­te­nant regrou­pées en une seule et même fenêtre puis ensuite divi­sée en onglets.

wlmconverse

 

Malgré les onglets, il est toujours possible de voir qui vous a envoyé un message en passant la souris sur l’icone WLM dans la barre des taches

Les émoti­cones

Depuis main­te­nant quelques années les émoti­cônes n’avaient pas évoluées ou alors très peu et commençait à avoir de l’âge comparé à celles de Skype , Pigdin et bien d’autres, cette fois ils ont eu droit à leurs cure de jouvence comme vous pouvez le voir ci dessous ..

wlmemot

 

Barre d’ac­tion en bas de chaque conver­sa­tion

La barre d’ac­tion avec le contact distant est main­te­nant située en bas de chaque conver­sa­tion pour faci­li­ter la lisi­bi­lité des onglets surement, le voca­bu­laire a chan­ger par exemple, le fait de bloquer un contact se dit main­te­nant ‘”appa­raître hors ligne pour cette person­ne’” , le bouton parta­ger permet d’en­voyer un fichier / photo, une page web ou encore un lien vers une image.

Le bouton wizz est assez trom­peur, il est situé entre conver­sa­tion vidéo et jeux et aux premiers abords on pour­rait croire qu’il s’agit de la liste des émoti­cô­nes… si rien n’est changé d’ici la version finale prépa­rez vous à rece­voir des wizz non désiré …

Comme pour la dernière mise à jour de WLM, il n’est plus possible de démar­rer unique­ment l’une ou l’autre webcam, seul le mode conver­sa­tion vidéo reste.

barredaction

Vidéo

Les conver­sa­tions vidéos sont main­te­nant dispo­nible en mode plein écran et grande taille (cette taille prends envi­ron la moitié de l’écran)

Les options

Deux façons pour y accé­der, soit en appuyant sur la touche ALT pour faire appa­raître la barre d’ou­tils soit dans une conver­sa­tion en cliquant sur “affi­cher la barre de menu”.

A partir de la barre d’ou­tils vous pouvez person­na­li­ser votre badge, il s’agit en fait de votre message perso qui se met ‘aux couleurs” d’une marque ou orga­ni­sa­tion comme il y a quelques années ou, outre manche le fait de mettre *uni­cef dans son pseudo permet­tait de faire un don à l’Uni­cef, Micro­soft n’a ensuite pas étendu l’opé­ra­tion à la France mais il semble­rait qu’a­vec ça, ça soit possible main­te­nant.

Les noti­fi­ca­tions

Voilà un exemple de noti­fi­ca­tions de connexion d’un contact ou de récep­tion de nouveau mail wlmco

 


 

Windows Live Writer

Pas grand chose à dire sur cette nouvelle version mise à part l’in­ter­face a ruban comme dans Office 2007 , Paint et Work­pad sous Windows 7.

Cette inter­face est vrai­ment plus ergo­no­mique a utili­sée et les fonc­tions bien plus faci­le­ment acces­sible par contre la correc­tion ortho­gra­phique ne fonc­tionne pas pour la langue Française du moins pour le moment du coup je vous recom­mande de désac­ti­ver celle ci dans les options.

Captures d’écran des trois rubans:

wlw_rubban1wlw_rubban2wlw_rubban3

Concer­nant les plugins pour l’ins­tant aucun n’est dispo­nible si l’on clique sur ajou­ter un plugin, pour les voir il faut alors chan­ger la langue du Français et passer à toute les langues ensuite vous pour­rez avoir accès à envi­ron 200 plugins.

L’es­pace pour l’écri­ture de l’ar­ticle occupe main­te­nant toute la largeur de l’écran

wlw_ensemble

Autre petit chan­ge­ment, l’in­ser­tion d’images peut se faire de plusieurs manière, comme avant en sélec­tion­nant une ou des images sur votre ordi­na­teur ou alors en donnant une adresse sur le web, ou via la créa­tion d’un album Skydrive.

La propo­si­tion de créa­tion d’un album Skydrive est auto­ma­tique dés lors que vous voulez insé­rer plusieurs images après libre à vous de choi­sir d’im­por­ter sur Skydrive ou votre site/blog. 


Windows Live Mail

Gros chan­ge­ments aussi pour Windows Live Mail au niveau de l’in­ter­face, il adopte lui aussi le ruban d’Of­fice et propose un nouvel affi­chage des messages.

Comme dans Windows Mobile, les messages peuvent être affi­chés sous forme de conver­sa­tion c’est à dire qu’ils sont regrou­pés par conver­sa­tion exemple vous pour­rez suivre l’en­sembles des messages envoyés et reçus sur le même sujet exemple en image :

wlmaconverse

Le mode conver­sa­tion est désac­ti­vable en se rendant dans Affi­chage => Conver­sa­tions puis cliquer ensuite sur activé ou désac­tivé

La rédac­tion d’un nouveau mail se fait toujours avec le ruban et via une inter­face simpli­fiée à l’ex­trême.

wlmanewmail

Windows Live Movie Maker

Pas grand chose à signa­ler, je n’ai remarqué que l’ajout d’op­tions de partages, il est main­te­nant possible de parta­ger sur Face­book , Skydrive et aussi de faire un export direc­te­ment vers des formats prédé­fi­nis comme Zune (qui n’est toujours pas dispo­nible en France …) , Windows Phone (grand ecran ou petit ecran)
wlmoviemaker

Gale­rie de photos Windows Live

Cette nouvelle version n’ap­porte pas de grand chan­ge­ment au niveau de l’in­ter­face mais au niveau des fonc­tion­na­li­tés on remarquera l’ajouts de l’auto taggage qui permet de recon­naitre des personnes dans une photo ou une vidéo, deux actions sont possibles, soit l’iden­ti­fi­ca­tion photo par photo ou alors l’iden­ti­fi­ca­tion par lot.

Les quelques essais que j’ai effec­tué n’ont pas été très satis­fai­sant et vous ?

Comme pour Windows Live Movie Maker il est possible de parta­ger vers diffé­rents réseaux sociaux mais aussi de créer un film de ses photos et de les expor­ter vers WL Movie Maker en un simple clic ou de rédi­ger un billet sur WL Writer.

Avec la gale­rie de photo on peut remarquer l’in­té­gra­tion des autres logi­ciels de la suite qu’il s’agisse de Writer, Mail ou Movie Maker.

Conclu­sion

Pour finir je dirais que cette nouvelle version est agréa­ble­ment bien dans l’en­semble mise a part des bugs de traduc­tions dans quelques appli­ca­tions, il est dommage que la fonc­tion conver­sa­tion de Windows Live Mail ralen­tisse autant la lecture des mails (test effec­tués avec 70 000 mails envi­ron dans la boîte de récep­tion).

Le logi­ciel qui a eu le plus de chan­ge­ments est bien sur Windows Live Messen­ger avec sa nouvelle inter­face, ses nouveaux émoti­cônes mais on regret­tera la dispa­ri­tion des webcams indi­vi­duelles tout de même.

Main­te­nant toutes les appli­ca­tions hormis Windows Live Messen­ger béné­fi­cient de l’in­ter­face au ruban qui aide quand même à l’amé­lio­ra­tion de l’er­go­no­mie des appli­ca­tions. Dans Windows Live Mail on se rapproche vrai­ment d’un Outlook 2010en tout points.

Restes l’in­com­pa­ti­bi­lité avec Windows XP et tous les Windows anté­rieurs à Vista, système qui a déjà 8 ans et qui vit ses dernières années de support par Micro­soft.Si vous envi­sa­gez de passer à Windows 7 n’hé­si­tez pas à consul­ter le guide de migra­tion Sourire

Et vous qu’en pensez vous de cette Wave 4 des appli­ca­tions Windows Live ?

Télé­char­ger la suite Windows Live Essen­tials 2011 / Wave4 version bêta en 7 langues.

Consul­ter le guide de migra­tion vers Windows 7