Conseils pour des vacances numé­rique­ment tranquilles 2/3 Photos

Pour conti­nuer ma petite série de conseils, je vais cette fois vous donner mes conseils vis à vis des photos numé­riques, à garder à l’es­prit pendant que vous vous prépa­re­rez un beau livre photo de vacances.

Premiè­re­ment, si vous partez en vacances en famille à la plage, faites très atten­tion au sable. Il peut causer plusieurs dommages aux appa­reils et aux objec­tifs.

Tout d’abord, si il s’in­cruste dans les boutons à cause d’un coups de vent, il se pour­rait forte­ment qu’a long terme les contacts ne se fassent plus ou alors que les molettes aient des diffi­cul­tés à tour­ner. A part démon­ter l’ap­pa­reil ou le chan­ger, il est très diffi­cile des les délo­ger.

Le second point cité plus haut vis à vis du sable est au niveau des objec­tifs. Bien qu’a­no­din, le sable est assez souvent composé de minus­cules cailloux qui lorsque vous nettoyez l’objec­tif avec vos doigts le raye tout simple­ment. La meilleur solu­tion d’après moi, reste le chif­fon micro­fibre à appliquer sans appuyer et en commençant du centre vers l’ex­té­rieur de l’objec­tif.

Cartes mémoires

Pensez à sauve­gar­der assez souvent vos photos, pour éviter de perdre toutes vos photos en cas de perte ou de vol de votre appa­reil, ce conseil est très basique à appliquer mais beau­coup de personne vident leurs cartes mémoires une seule fois en fin de séjour ou au retour..

Si jamais vous avez pris une photo mais que vous l’avez malen­con­treu­se­ment effacé, pas de panique, il y a quelques conseils à appliquer pour espé­rer la récu­pé­rer. Premiè­re­ment, ne prenez plus de photos ! En effet, si vous prenez de nouvelle photo, l’em­pla­ce­ment ou était enre­gis­tré la dite photo sera écrasé par les nouvelles photos ce qui pour­rait réduire à néant les possi­bi­lité de récu­pé­ra­tion. Deuxiè­me­ment, ne pas forma­ter ou défrag­men­ter la carte, pour les mêmes raisons que la phrase précé­dente.

Plusieurs solu­tions s’offrent à vous alors pour tenter une récu­pé­ra­tion (même si vous avez suivi les conseils évoquer précé­dem­ment, il n’est pas impos­sible que la récu­pé­ra­tion échoue), soit faire appel à un profes­sion­nel comme Ontrack ou autre mais dans ce cas la, la note pour­rait être salée ou alors en tentant vous même la récu­pé­ra­tion à l’aide de logi­ciel comme Recuva qui est gratuit et très perfor­mant. Si un logi­ciel de récu­pé­ra­tion ne fonc­tionne pas, une societé de spécia­lisé en récu­pé­ra­tion peut encore y arri­ver dans la plupart des cas.

Si vous souhai­tez vous diri­ger vers l’achat d’un appa­reil photo numé­rique, compa­rez les prix et les notes attri­buées par les consom­ma­teurs, regar­dez s’il possède un zoom optique stabi­lisé, la stabi­li­sa­tion compense les flous dits de bougés lors de la prise de photo, bien que ça n’as­sure pas une photo nette, c’est un plus.

Comme d’ha­bi­tude, parta­gez vous astuces par le biais des commen­taires ! Si votre commen­taire n’ap­pa­rait pas, n’hé­si­tez pas à me contac­ter par l’adresse que vous pouvez trou­ver dans la page contact