Windows 8 sera livré sans codecs de lecture pour les DVD et sans Media Center

Annonce surprenante faite par Microsoft la semaine passée, Windows 8 ne disposera pas par défaut des codecs nécessaires à la lecture de DVD. Ceux-ci seront toutefois proposés moyennant un supplément qui inclura Windows Media Center, la lecture des DVD, l’enregistrement et le visionnage en direct de la télévision ainsi que la lecture des fichiers .VOB.

Pourquoi ?

Microsoft exprime son intention de supprimer ces fonctions après analyse des habitudes de ses consommateurs. Il apparait que les utilisateurs de PC et mobiles ont tendances à plus se rendre sur les plateformes de visionnage de vidéos en ligne comme Youtube ou Hulu (un service de catch-up tv réservée aux habitants américains) et délaissant donc les médias physiques que sont les DVD et Blu-ray. Toujours selon ces chiffres, pour l’année 2012, les films vus en ligne aurait dépassé le marché des DVD. C’est donc pour cette raison que le choix de ne plus inclure par défaut la lecture des DVD s’est établi qui a un cout.

Cependant, de nouveaux codecs seront pris en charge par défaut cette fois comme l’OGG, le MKV ou encore le FLAC qui seront disponible dans les applications Metro de Windows 8.

Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué sur le prix de ce supplément variant selon la version de départ. Ainsi, deux cas se présentent:

  1. Vous possédez une licence Windows 8, vous devrez acheter le Windows 8 Pro Pack qui vous amènera ensuite à l’édition professionnelle de Windows 8 incluant Media Center.
  2. Deuxième cas, vous possédez une licence Windows 8 Pro, le supplément se nommera Windows 8 Media Center Pack et amènera également à Windows 8 pro incluant Media Center.

Les DVD seront lisibles uniquement avec Media Center et non Media Player.

Normalement, il sera tout de même possible de lire des DVD sans débourser un seul centime en prenant un lecteur alternatif comme VLC par exemple.

Que pensez vous de cette suppression des DVD dans Windows 8 et de l’apparition de composants optionnels et payant liés au système d’exploitation ?

Source

Une pensée sur “Windows 8 sera livré sans codecs de lecture pour les DVD et sans Media Center

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :