Test du Dell XPS 13

Suite à un test proposé par Microsoft France et Heaven (que je remercie !) j’ai pu tester cet ultrabook Dell XPS 13 pouces équipé de Windows 8 Entreprise.

Matériel

Il est équipé d’un disque dur SSD de 256 Go, d’un processeur double cœur i7d’Intel cadencé à 1.7 GHz ainsi que de 4Go de RAM et d’un écran de 13”. Au niveau de la connectique, il dispose aussi de deux ports USB dont un 3.0 et l’autre en version 2.0 et enfin un port DisplayPort (connectique de type Thunderbolt) pouvant être facilement convertie en HDMI, VGA ou encore DVI. Pour finir au niveau du matériel, il ne dispose pas de lecteur CD/DVD ni de lecteur de cartes mémoires. Un bouton sur le côté permet de savoir, ordinateur allumé ou éteint, le niveau de la batterie sur une échelle de 5 leds.

Le ventilateur est silencieux la plupart du temps mais après plusieurs heures d’utilisation, lorsqu’il se met à chauffer, la ventilation devient assez audible pouvant être gênante dans le cadre d’un film.

Logiciel

La version testée est équipée d’un Windows 8 Entreprise sans logiciels Dell, la rapidité de démarrage est assez impressionnante avec moins de 15 secondes entre le moment ou le bouton de démarrage est appuyé et le moment ou le navigateur IE Metro est lancé.

Le trackpad est très grand par rapport aux autres ordinateurs, je regrettes cependant qu’il n’y est pas de touches d’accès rapide aux fonctions liées au son, la mise en veille ou d’action personnalisée. Il faut en effet passer par la combinaison fn + Fxx pour accéder aux touches de fonction.

 Snapseed_4

Pour la mise en veille comptés 4 à 5 secondes autant pour la reprise que pour le placement de l’ordinateur en veille prolongée.

Toujours au niveau des performances, j’ai fait un petit comparatif avec le logiciel Raw Therapee (logiciel destiné au traitement des fichiers RAW), le chargement de l’ensemble d’un dossier (523 photos) m’a pris à peine 1 minutes contre 5 à 6 minutes avec mon ordinateur portable habituel. Rien à redire donc par rapport aux performances du processeur i7 sur cet ultrabook

Avantages/inconvénients

Avantages

  • Rapidité
  • Clavier rétro éclairant
  • Autonomie de la batterie
  • Disque dur SSD de 256 Go

Inconvénients

  • Prix
  • Pas de lecteur SD
  • Non tactile
  • Un ventilateur un peu trop bruyant dans de rares cas

Conclusion

Pour conclure, je dirai que ce PC Dell est extrêmement performant autant au niveau du processeur que de la batterie. Le clavier rétro éclairant est très bien également mais je regrette l’absence de touches multimédia rapide c’est à dire sans avoir besoin de faire la combinaison de touches fn +fxx.

Comme indiqué ci-dessus dans les inconvénients, même si les performances sont remarquables, le prix de 1500 dollars est pour moi trop élevé pour un ultrabook de 13 “.

Retrouvez le Dell XPS 13 sur le site de Dell

2 pensées sur “Test du Dell XPS 13

  • 24 décembre 2012 à 11:41
    Permalink

    15sec de demarage? mon asus u53sd va plus vite depuis win8. Pourtant j’ai qu’un i5 et un HDD.

  • 31 décembre 2012 à 14:16
    Permalink

    Pour le temps de démarrage, je re ferais le test mais par contre c’est moins de 5 sec pour la reprise de veille et ça je le trouve très rapide 🙂

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :