Astuce – Comment augmen­ter la limi­ta­tion du nombre de carac­tères dans le chemin d’ac­cès des fichiers/dossiers sur Windows 10 ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 1 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les infor­ma­tions propo­sées sont donc peut-être expi­rées.

Sur tous les systèmes d’ex­ploi­ta­tion Micro­soft, une limite est appliquée au nombre de carac­tères auto­ri­sés pour l’em­pla­ce­ment d’un fichier ou d’un dossier. Cette limite par de la racine du lecteur, et prend en compte les noms de dossiers espaces compris jusqu’au fichier avec l’ex­ten­sion.

Peut être avez vous déjà eu le message « Chemin d’ac­cès de desti­na­tion trop long » comme quoi « Le ou les noms de fichiers sont trop longs pour le dossier de desti­na­tion » ou comme dans la capture ci-dessous « Nom de réper­toire non valide« .

Capture à la créa­tion

Elle était de 260 carac­tères jusqu’à main­te­nant. Depuis la version 1607 de Windows 10 cette limite peut être levée mais ne l’est pas par défaut.

Atten­tion, les mani­pu­la­tions ci-dessous sont à faire dans le registre de Windows et peuvent être risquée si vous ne le maîtri­sez pas. Pensez à réali­ser des sauve­gardes avant d’ef­fec­tuer toute modi­fi­ca­tion.

La clé à modi­fier dans le registre se situe dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentCon­trolSet\Control\FileSys­tem

Cher­chez la valeur LongPathsE­na­bled et passez la à 1.

Une fois la modi­fi­ca­tion effec­tuée, fermez et ré-ouvrez l’ap­pli­ca­tion ou l’ex­plo­ra­teur Windows pour que la modi­fi­ca­tion soit effec­tive.